
Report d’impôts de 11 milliards de dollars pour soutenir les entreprises ontariennes

Doug Ford a dévoilé ce lundi des mesures de report et de réduction d’impôts pendant une durée de six mois, à hauteur de 11 milliards de dollars pour aider les entreprises ontariennes à pallier l’impact des droits de douane américains.
La province propose un report de taxes de six mois du 1er avril 1er octobre pour 80 000 entreprises ontariennes, soit environ 9 milliards de dollars, leur permettant de retarder temporairement ces paiements pour plus de flexibilité de trésorerie pour faire face à tout défi résultant des droits de douane américains.
Cet allègement concerne l’impôt santé des employeurs, l’impôt sur les primes d’assurance, la taxe sur les carburants, la taxe sur l’essence, l’impôt sur l’exploitation minière, la taxe sur le tabac, l’entente internationale concernant la taxe sur les carburants, taxe sur la bière, le vin et les spiritueux, la taxe de vente au détail sur les contrats d’assurance et les régimes d’avantages sociaux, et la taxe sur le pari mutuel.
À cela s’ajoute un second rabais de 2 milliards de dollars par l’intermédiaire de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB), afin de maintenir les travailleurs en poste.
« Les mesures d’aujourd’hui aident l’Ontario à traverser la tempête tout en poursuivant la mise en œuvre de notre plan pour une prospérité continue », a commenté via communiqué Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances.
« En réaction aux attaques du président Trump contre l’économie de l’Ontario, notre gouvernement fera tout le nécessaire pour protéger les travailleurs et les entreprises de l’Ontario, a déclaré le premier ministre Doug Ford. La meilleure façon de protéger l’Ontario est de bâtir l’économie la plus compétitive du G7, en éliminant les barrières commerciales internes et en diversifiant notre commerce afin de construire une province plus résiliente, plus prospère et plus sécurisée. »
Le chef des Verts de l’Ontario, Mike Schreiner, a déclaré soutenir ces mesures : « Nous sommes pleinement engagés à travailler de concert au-delà des partis et à collaborer avec le gouvernement et les partis de l’opposition en cette période de crise. En particulier, les travailleurs doivent être soutenus, et nous sommes heureux de voir que ces dépenses comprennent un rabais pour les employeurs afin de maintenir les travailleurs dans leurs emplois. »
Il a toutefois ajouté que « nous devons également aborder de manière urgente la crise de l’accessibilité au logement, notamment en construisant davantage de logements abordables dans les communautés où les gens aiment vivre. »