Scène de la pièce Parole d'eau. Crédit image: Sylvie-Ann Paré

Alors que le temps se rafraîchit partout en Ontario, il est tentant de rester dans notre cocon, à la maison. Aussi bien en profiter pour se rouler dans une couverture et découvrir un nouveau roman ou de la nouvelle musique, créés en Ontario francophone. Pour ceux qui osent sortir, en plus des différents festivals de films, il est possible de voir des spectacles qui nous divertissent et nous éduquent, ou qui nous font tout simplement rire.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Théâtre

Sur la route de la Nouvelle-France

C’est devant un Berkeley Street Theatre rempli que le Théâtre français de Toronto (TfT) a présenté la première de la pièce Les Filles du roi jeudi soir. L’auteur Sébastien Bertrand revisite des textes de Molière en replaçant des personnages féminins célèbres… sur un bateau en route vers la Nouvelle-France. Armande, Martine, Dorimène, Mariane, Angélique et Agnès deviennent toutes filles du roi, mais elles ont des motivations bien différentes de s’embarquer dans cette aventure.

En décontextualisant les textes et en replaçant les femmes ensemble, l’auteur aborde des sujets plus modernes tout en respectant l’essence des personnages. Il n’est pas nécessaire d’être un expert de Molière pour apprécier la pièce, mais les amateurs se délecteront de toutes ces références. Créée à l’invitation du Tft, la pièce Les Filles du roi est mise en scène par Karine Ricard. Des représentations ont lieu jusqu’au 12 novembre.

Dans Les filles du roi, Sébastien Bertrand imagine ce qui se serait passé si des personnages de Molière s’étaient retrouvées sur un bateau en route vers la Nouvelle-France. Crédit image : Mathieu Taillardas

Toronto, jusqu’au au 12 novembre. Détails et billet sur le site du TfT.

Prendre conscience de la valeur de l’eau

La pièce de théâtre, de musique et de marionnettes Parole d’eau s’adresse à un public de six ans et plus, mais aborde un sujet qui concerne tout le monde : la valeur de l’eau et les rapports entre l’eau et l’humain, selon notre situation dans le monde. Mamby (Mawine) et Hélène (Ducharme) gardent leurs prénoms dans cette création qui raconte l’histoire de deux amies, l’une vivant au Sénégal et l’autre, au Canada. L’une a les pieds qui chauffent dans le sable, l’autre dans ses bottes d’hiver. L’une vit avec le manque, l’autre avec la surabondance de l’eau.

Elles sont accompagnées par le multi-instrumentiste Dramane Dembelé. Une coproduction de la Compagnie Djarama (Sénégal), du théâtre Motus (Montréal) et de Dramane Dembelé, accueillie à Ottawa par le Théâtre de la vieille 17 et VOX Théâtre. Il s’agit du seul arrêt ontarien prévu dans la tournée actuelle.

Parole d’eau est une coproduction Sénégal-Canada qui s’intéresse à la valeur de cette ressource naturelle. Crédit image : Sylvie-Ann Paré

Ottawa, le 4 novembre à 13h30. Détails et billets sur le site de la Nouvelle scène Gilles Desjardins.

Humour

Guillaume Pineault à Sudbury

L’humoriste québécois Guillaume Pineault est En rodage (du petit 2e) et viendra tester ses blagues à la Place des arts du Grand Sudbury ce mardi. Ostéopathe de formation, raconteur accompli, Guilllaume Pineault est très présent à la télévision et à la radio québécoise depuis 2017. Il anime également le balado Pivot avec Pineault et est l’auteur du roman Elle r’viendra pas, Camille. Plus de 50 000 billets de son premier spectacle solo, intitulé Détour, ont trouvé preneurs. Guillaume Pineault s’arrêtera aussi au pavillon Bonnie Glen d’Alexandria le 24 novembre.

Bien connu au Québec, Guillaume Pineault s’arrête en Ontario pour deux dates de rodage dans les prochaines semaines. Gracieuseté

Sudbury, le 7 novembre. Détails et billets sur le site de La Slague.

Littérature

Lancement franco-ontarien

Le nouveau roman de Claude Guilmain, Welsford, sera officiellement lancé ce lundi au Bloom Bar Studio de Toronto. C’est aussi dans la ville reine que se déroule l’intrigue policière. Le narrateur est invité à enquêter sur un cas d’ossements découverts dans Don Mills, son quartier d’enfance. Welsford explore le phénomène du développement des banlieues dans les années 1970, et le rapport de proximité qu’entretenaient les Canadiens avec la culture américaine. Des bouchées seront offertes lors du lancement, et l’œuvre originale de la couverture du livre, signée Josée Duranleau, sera mise aux enchères. Welsford a été publié en septembre aux éditions Prise de parole.

« Je me stationne devant mon ancienne demeure. Je revois le moment où on a coulé le béton de la piscine, il y a près de cinquante ans. Ça se passait sous mes yeux. Le corps avait probablement été enfoui la veille. »

Le Franco-Torontois Claude Guilmain a fait paraître Welsford aux éditions Prise de parole en septembre. Image de couverture : Josée Duranleau. Gracieuseté Prise de parole

Toronto, le 6 novembre. Détails sur le lancement sur la page Facebook de l’événement.

Musique 

Nouveau vidéoclip pour Abel Maxwell

Abel Maxwell lance la chanson T’as douté en tant qu’extrait officiel aujourd’hui. Issu de son album 5 roses, le titre est dansant et le refrain, ver d’oreille. L’artiste né au Sénégal a interprété sa chanson aux Kilimanjaro Music Awards samedi dernier, un gala qui récompense la musique afrocanadienne. Abel Maxwell y assurait la première partie de la vedette ivoirienne Meiway. L’artiste franco-torontois sera bientôt de passage à Ottawa. Il est le porte-parole du forum Impact Diaspora d’Africa Development Network, qui aura lieu du 17 au 19 novembre.

« Moi, j’ai fait des kilomètres. Y’a ceux qui partent, et ceux qui restent. Merci à tous ceux qui m’ont blessé (…) tous les jaloux sont déclassés. »

Abel Maxwell en performance aux Kilimanjaro Music Awards le 28 octobre 2023. Crédit image : Rachel Crustin

Disponible sur toutes les plateformes. Vidéoclip de T’as douté sur la chaîne Youtube d’Abel Maxwell.

Nouvel EP pour Aurel

L’artiste de Sudbury Cecilia Rodriguez-Beaudoin, alias Aurel, lancera mardi son nouveau EP entièrement inspiré par la ville du Nord. Soundscape Sudburois : été contient quatre chansons douces, enregistrées lors d’une résidence artistique à La Slague, le diffuseur de spectacle de Sudbury. Elles sont produites par Christian Berthiaume, membre du groupe franco-ontarien KONFLIT. Et parce que toute culture est reliée à une autre dans la ville du nickel, le premier extrait du EP est lui-même inspiré de contes écrits lors de résidences artistiques aux éditions Prise de Parole en 2021 et 2022. Les cinq auteurs se sont inspirés de la ville et de ses résidents, puis Aurel s’est inspirée de leurs textes pour créer un « parcours lyrique » avec la chanson Entraînés, à laquelle le parolier Normand Renaud a contribué.

Aurel a parlé de sa démarche à ONFR. « C’était de créer des chansons ancrées dans le vécu et l’imaginaire de Sudbury, en incorporant des sons ambiants qui sont un peu emblématiques de la ville. » Comme le laisse présager le mot été dans le titre, le EP aura éventuellement sa suite, inspirée de l’hiver dans la ville du nickel. Aurel travaille actuellement sur ces chansons qui devraient être lancées l’an prochain.

Aurel sera en prestation au marché public de Sudbury le 11 novembre afin de lancer officiellement Soundscape Sudburois : été.

La pochette de Soundscape sudburois : été. Gracieuseté Aurel

Disponible sur toutes les plateformes dès le 7 novembre. Détails sur les réseaux sociaux de Aurel