Six favoris à l’élection municipale se déchirent sur la crise du logement
TORONTO – À un mois du scrutin partiel municipal, Olivia Chow, Marc Saunders, Mitzie Hunter, Brad Bradford, Ana Bailão et Josh Matlow ont confronté leur vision et leurs idées. Logement, taxes, déficit, embouteillages et sécurité publique ont donné lieu à de vigoureuses piques au cours d’un débat modéré par le diffuseur public TVO.
« On a un énorme et trop long processus de planification », a déploré Olivia Chow. La favorite dans la course au fauteuil de maire a réitéré son engagement jeudi à construire 25 000 nouvelles unités si elle est élue au soir du 26 juin prochain.
« Au lieu de demander de l’argent au coup par coup au gouvernement fédéral, allons-y avec 25 000 nouveaux projets et demandons-lui directement les fonds de son plan national du logement », a défendu l’ancienne conseillère municipale et ex-députée fédérale néo-démocrate, également partisane d’une taxation sur les résidences de luxe.
Son adversaire le plus dangereux dans les sondages, Marc Saunders, ne s’est pas privé de rappeler le bilan de Mme Chow lorsqu’elle était en charge : « La Ville a augmenté les taxes », a-t-il déploré, appelant à un « nouveau leadership ». L’ancien chef de la police croit au contraire que supprimer la taxe foncière sur les logements abordables dans les développements futurs stimulerait le développement rapide de plus de maisons.
Ana Bailão a pour sa part renvoyé dos à dos ses rivaux : « Ce que ne comprend pas M. Saunders, c’est que la question de l’offre de logement est importante dans cette ville mais elle ne réglera pas le problème de l’abordabilité. Ça calmera les prix du marché mais ça ne fera pas pousser les logements supervisés dont on a besoin. »
L’ancienne mairesse adjointe a bâti sa campagne autour de la promesse de construire 285 000 logements dont 20 % locatifs d’ici 2031 et de doubler le nombre de maisons de soutien modulaires à Toronto avec un objectif de 1000 maisons sur dix ans.
S’adressant à ceux qui seraient tenter à l’inverse d’augmenter les impôts, elle affirmé : « On ne peut pas continuer à surtaxer : on a besoin du secteur privé, des gouvernements et du secteur non lucratif pour régler la situation. Je suis la meilleure candidate pour négocier le meilleur deal. »
« On a pas besoin de créer plus de bureaucratie pour construire plus de logements. On a besoin de construire vite pour livrer de nouvelles unités », a martelé le conseiller municipal de Beaches-East York.
Sa priorité est de « déverrouiller » les terrains appartenant au gouvernement et d’y construire 33 % de logements abordables.
Mitzie Hunter a promis de construire 22 000 logements si elle est élue. « La ville peut être le constructeur et le propriété de logements. On peut densifier tout en créant des quartiers mixtes ou grandissent nos familles », a assuré l’ex-députée provinciale de Scarborough.
Josh Matlow milite pour la mise sur pied d’un financement de démarrage de 300 millions de dollars afin de construire de nouvelles maisons à prix coûtant, sans taxes foncières ni frais d’aménagement.
Le débat a aussi donné lieu à de vifs échanges sur le crime et sécurité dans les transports publics. Le bilan du gouvernement de Doug Ford et celui de Marc Saunders à la tête de la police de la ville ont été pointé du doigt par la plupart des candidats. Dans ce dossier, un consensus s’est dégagé sur la nécessité d’investir dans les programmes de santé mentale et dans les interventions rapides via le 911.