La Franco-Ontarienne Valérie Grenier célébrant sa victoire en ski alpin, slalom géant féminin de la Coupe du monde, à Kranjska Gora, en Slovénie, ce samedi 6 janvier 2024. Crédit image : AP Photo/Marco Trovati

KRANJSKA GORA – La skieuse franco-ontarienne a remporté sa première médaille d’or de la saison, sur le slalom géant de Kranjska Gora en Slovénie. Elle ne pouvait rêver meilleur début d’année!

On avait quitté Valérie Grenier sur une 6e place lors du deuxième slalom géant de l’étape de Coupe du monde qui se déroulait sur ses terres, à Mont-Tremblant. Depuis, elle avait signé une quatrième place à Lienz le 28 décembre pour conclure son année 2023, mais ne comptait toujours pas de podium cette saison. 

Le tir a été rectifié et de bien belle manière. Sur la piste slovène, où elle avait déjà remporté la première place l’année dernière, la native d’Ottawa a récidivé. Malgré des conditions difficiles avec de la brume et une neige molle, elle a signé le quatrième temps lors de son premier passage. 

Deuxième manche décisive

C’est donc lors de la deuxième manche que la skieuse de St. Isidore a réalisé la descente la plus rapide de la journée en 53 secondes 61 et a pris la première place, avant le passage des trois dernières concurrentes. Finalement, ni Petra Vlhova (4e), ni Federica Brignone (3e), ni Lara Gut-Behrami (2e) ne sont parvenues à faire mieux qu’un temps cumulé de 1 minute 50 secondes 51. Valérie Grenier a pu savourer la deuxième médaille d’or de sa carrière en Coupe du monde.

Le classement final du slalom géant de Kranjska Gora. Source : fis-ski.com

«  Je suis extrêmement heureuse et fière et les mots me manquent, s’est-elle exclamée après sa victoire. J’ai frôlé le podium tellement de fois cette saison que c’est formidable d’y monter aujourd’hui. Après ma victoire ici la saison dernière, je ressentais un peu plus de pression ce matin. J’ai commis une grosse erreur dans la première manche, et j’étais vraiment déterminée à foncer dans la deuxième manche. C’est très gratifiant de décrocher la victoire. »

« On espère toujours monter sur le podium et il n’y a pas de meilleur sentiment que lorsque l’on gagne. C’est très similaire à l’an dernier, être sur le podium, entendre Ô Canada et voir mes coéquipières célébrer avec moi  », a-t-elle ajouté.

Cette première place, qui constitue son premier podium de la saison, permet à Valérie Grenier de faire un bond au classement général FIS sur la discipline. Elle passe en effet de la septième à la quatrième place. Un général toujours dominé par l’Italienne Federica Brignone. 

Le top 10 du classement général de la Coupe du monde de slalom géant 2023-24. Source : fis-ski.com