Timmins, 4ème ville francophone en Ontario.
La ville de Timmins fait partie d'une des régions sélectionnées par Immigration Canada pour l'accueil de nouveaux arrivants francophones. Archives ONFR

TIMMINS – La Ville de Timmins a annoncé mettre sur pied une série de rencontres publiques afin de discuter avec les citoyens des grands projets en cours.

Les rencontres auront lieu en octobre prochain dans chacun des quartiers de la ville de 40 000 habitants, seul le quartier 5 sera divisé en deux en raison de sa largesse.

« On va accueillir les résidents par quartier, chez eux, essentiellement pour faire le partage d’information », fait savoir celle qui est devenue la présidente de l’AFMO ce dimanche.

Bien que cette initiative était dans les tiroirs de la municipalité, c’est sous l’impulsion de la mairesse que celui-ci pourra finalement voir le jour. L’idée est aussi de profiter de moments d’échange en présentiel, après des années de pandémie.

Elle indique que cette initiative fait partie d’un plus grand projet d’engagement public dans le cadre du processus de planification budgétaire. « Ensuite on aimerait clore la session avec une opportunité pour les résidents pour nous partager leurs priorités, leurs préoccupations pour leur quartier. »

La mairesse compte appuyer les projets francophones comme elle l’a souligné lors du congrès annuel de l’AFMO qui s’est tenu ce dimanche à Kapuskasing. Source : Page Facebook de l’AFMO

Le budget de l’année à venir comprendra, notamment, un sondage public pour permettre aux résidents d’exprimer où ils aimeraient voir leur argent investi.

Ces rencontres incluront également la présence de la mairesse élue en octobre dernier, dans la lignée de ses engagements durant la campagne électorale.

« On a beaucoup entendu qu’on voulait une meilleure communication, plus de transparence, plus d’imputabilité », explique-t-elle.

Golden Manor

Parmi les projets sur la table, celui des rénovations du Golden Manor, un centre de soins de longue durée à Timmins, dont le conseil municipal avait décidé d’appuyer les travaux lors de la réunion du 8 août.

Avec des coûts estimés à près de 114 millions de dollars, le nouveau centre devrait compter 192 lits, soit 19 de plus que dans sa forme actuelle.

Le Golden Manor devrait être prêt au printemps 2026 et très attendu dans la région. Crédit image : Tom Savage

Pour l’instant, seules six réunions, dont chacune durera 90 minutes, sont prévues, mais la mairesse n’exclut pas de réitérer l’expérience dans le cas où la formule est un succès.

Les discussions commenceront le 5 octobre dans le quartier 1, le 10 octobre au quartier 2, le 11 octobre au quartier 3, le 16 octobre au quartier 4, le 18 octobre au quartier 5 Nord et le 23 octobre au quartier 5 Sud.