Le budget de fonctionnement pour 2024 proposé s'élève à 17 milliards de dollars, et le budget et le plan d'investissement pluriannuels pour 2024-2033 à 49,8 milliards de dollars. Crédit image : Rudy Chabannes

TORONTO – La Ville Reine a présenté sa première proposition du budget 2024, impliquant la plus importante hausse de taxes foncières jamais enregistrée depuis 1998, jusqu’à 10,5 % pour les propriétés résidentielles. Une tentative de retour à l’équilibre financier dans le contexte du déficit actuel de 1,8 milliard de dollars. En découleront des investissements significatifs qui privilégieront les services de base, les transports en commun, les refuges et la sécurité.

La mairesse Olivia Chow, dont c’est le premier budget, avait annoncé durant sa campagne que le retour à une stabilité financière pour la capitale économique du pays et quatrième plus grande ville d’Amérique du Nord passerait, entre autres, par une augmentation des impôts.

Le Comité du budget a reçu une première proposition budgétaire pour examen, soit une somme de 17 milliards de dollars pour 2024, ainsi que le budget et le plan d’investissement pluriannuels 2024-2033, soit 49,8 milliards de dollars.

Soumise aujourd’hui, cette première proposition comprend ainsi une augmentation de l’impôt foncier de 9 % pour les propriétés résidentielles, soit une augmentation annuelle de 321 $, et une augmentation mensuelle de 26,75 $ pour la valeur imposable moyenne d’une maison à Toronto.

Sont également incluses, des augmentations de l’impôt foncier de base de 4,5 % pour les propriétés multirésidentielles, de 4,5 % pour les propriétés commerciales et de 9 % pour les propriétés industrielles, à l’exception d’une réduction du taux d’impôt foncier de 15 % pour plus de 29 600 petites entreprises.

Ajouté à ces hausses, le budget d’investissement de 2024 comprend une augmentation de 1,5 % du prélèvement sur le Fonds de construction de la ville, dédié aux investissements dans les transports en commun et le logement. Cela équivaut à 53 $ de plus pour la valeur imposable moyenne d’une maison à Toronto ou l’équivalent d’une augmentation mensuelle de 4,42 $.

Refuges, transports en commun et sécurité : des investissements majeurs

L’octroi par la province de l’Ontario de la somme de 1,3 milliard de dollars à Toronto, dans le cadre d’un accord historique entre Olivia Chow et Doug Ford, permet à la ville de réaliser de gros investissements dans le logement, les transports en commun et la lutte contre l’itinérance.

La Ville de Toronto pourrait également avoir accès à un programme de financement fédéral remboursant intégralement les coûts associés à l’aide aux demandeurs d’asile, estimés à 250 millions de dollars pour 2024.

En novembre dernier, les résidents de la métropole ont pu partager leurs priorités via une série de consultations et un sondage qui a enregistré 10 802 participations. Le logement abordable, les refuges, le transport en commun, la sécurité et les financements du provincial et du fédéral figuraient dans le top des priorités identifiées par la population.

En conséquence, cette proposition de budget alloue 82 millions de dollars supplémentaires aux refuges et au logement abordable, notamment un plan hivernal d’urgence, 450 nouveaux lits en refuge pour les demandeurs d’asile, un programme de logements multilocataires et communautaires, et un programme de prévention de l’itinérance.

30 millions de dollars sont dédiés aux services de transport en commun, incluant la sécurité et le bien-être des usagers, une présence accrue du personnel et la gestion des incidents. Un volet environnemental consistera en l’élaboration de normes de performances en matière d’émissions et d’un classement énergétique.

Les initiatives communautaires, tels que les soins directs pour les centres de soins de longue durée, compteront pour 20 millions de dollars et la sécurité communautaire – dont l’expansion du service de crise de Toronto, la dotation de 52 nouveaux pompiers, de 62 nouveaux ambulanciers paramédicaux et d’agents d’appel du numéro d’urgence 911 – compteront pour 19 millions de dollars.

À la suite de cette première proposition budgétaire, le Comité du budget enverra ses recommandations à la mairesse Olivia Chow pour révision, en vue d’une version finale du budget qui sera publiée le jeudi 1er février prochain.