Un bac en sciences infirmières accessible à Toronto et Sudbury
TORONTO – Pour répondre à la pénurie de personnel de santé francophone en Ontario, le gouvernement financera un baccalauréat de quatre ans en sciences infirmières dans les campus du Collège Boréal de Sudbury et Toronto.
Depuis 2020, les collèges et les universités peuvent proposer des diplômes autonomes de quatre ans en sciences infirmières sans faire partie d’un partenariat de collaboration en sciences infirmières. En juin 2023, 17 programmes autonomes de baccalauréat en sciences infirmières avaient été approuvés par le ministère.
« Ce nouveau baccalauréat représente une étape logique dans l’élargissement d’une offre de programmes postsecondaires en français, dans le nord et le centre-sud-ouest de l’Ontario », estime Daniel Giroux, président du Collège Boréal. « Grâce à ce nouveau baccalauréat, notre établissement est plus que jamais en mesure de contribuer à résorber, dans le domaine de la santé, la pénurie d’une main d’œuvre hautement qualifiée capable de répondre dans les deux langues officielles aux besoins significatifs des communautés francophones qu’il sert. »
« En augmentant le nombre de places de formation en soins infirmiers auxiliaires, notre gouvernement répond au besoin urgent d’accroître l’effectif en soins infirmiers en Ontario tout en proposant de nouvelles possibilités d’éducation postsecondaire en français », déclare pour sa part la ministre des Collèges et Universités, Jill Dunlop.
Et d’ajouter : « Le nouveau diplôme et les places supplémentaires en sciences infirmières procurent un plus grand choix d’études aux étudiants. Ils réduisent aussi les obstacles à l’éducation de langue française à Sudbury et Toronto, de manière à ce que les francophones puissent avoir ensuite des carrières gratifiantes, en offrant à la population ontarienne les soins dont elle a besoin. »
70 places supplémentaires en soins infirmiers auxiliaires
« En établissant une nouvelle voie pour la formation en sciences infirmières dans le cadre du programme autonome de quatre ans du Collège Boréal, le gouvernement de l’Ontario réaffirme son engagement à établir dans le domaine de la santé une main-d’œuvre francophone résiliente et en croissance », ajoute la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney. « Nous continuerons de soutenir les efforts du gouvernement visant à procurer aux francophones un meilleur accès aux services et des soins pertinents dans la langue de leur choix. »
Outre le nouveau programme de baccalauréat en sciences infirmières, le gouvernement de l’Ontario alloue jusqu’à 630 000 $ pour financer 70 places supplémentaires en soins infirmiers auxiliaires au Collège Boréal pour 2023-2024.
Cette annonce intervient dans un contexte tendu en matière d’attraction et de rétention du personnel de santé, après la pandémie. Dans le même esprit, la province avait injecter plus de 400 000 $ dans une formation universitaire pour les étudiants en sciences infirmières de langue française à l’Université d’Ottawa en octobre 2021, via son Plan de dotation en soins de longue durée.
Cet article a été mis à jour le jeudi 15 juin à 8 heures.