David McNeil revient à HSN à titre de PDG. Crédit image : HSN Sudbury

SUDBURY – L’établissement Horizon Santé-Nord (HSN) a annoncé la nomination de David McNeil à titre de nouveau président-directeur général (PDG). Le docteur Pankaj Bhatia est de son côté promu au poste de médecin-chef d’HSN. Les deux dirigeants ne maîtrisent pas le français.

La nomination d’un nouveau PDG unilingue pourrait surprendre : c’est la première fois qu’un PDG non bilingue est nommé depuis que l’établissement a été officiellement désigné bilingue, en vertu de la Loi sur les services en français (LSF) en 2013.

« C’est toujours décevant quand une institution qui est bilingue n’assure pas une haute administration complètement bilingue », regrette Joanne Gervais, directrice générale de l’Association canadienne-française de l’Ontario du grand Sudbury (ACFO) du grand Sudbury.

« Évidemment, après avoir eu un PDG et un médecin en chef qui parlent tous les deux le français ça peut être inquiétant d’avoir un PDG et docteur en chef unilingue anglophone », déclare quant à elle Diane Quintas, directrice générale du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario.

Elle se veut néanmoins rassurante : « Mais j’ai déjà travaillé avec des PDG anglophones champion pour la francophonie, ainsi que des PDG francophones qui l’étaient moins. »

« Malgré le fait qu’il est unilingue anglophone, je pense qu’il connaît très bien la réalité du Nord-est de l’Ontario, de la communauté francophone et de celle des Premières nations », réagit, de son côté, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Fabien Hébert, lequel a une longue carrière en santé dans le Nord.

Il estime qu’il est encore tôt pour s’inquiéter et que l’organisme gardera un œil sur la situation des services en français à HSN : « On va lui donner la chance de faire ses preuves. ». Même son de cloche chez Mme Gervais qui considère que « sa volonté et son engagement à desservir la population francophone reste à voir. »

Un seul francophone dans la direction

Pourquoi ne pas avoir sélectionné un candidat bilingue? « On a choisi les meilleurs candidats pour les postes mais il y a d’autres moyens de s’assurer de respecter les exigences en lien avec la LSF », avance Stéphan Plante, président des conseils d’administration d’HSN et de l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN).

Bien que le poste de PDG n’est pas désigné bilingue en tant que tel, l’établissement a l’obligation d’embaucher au moins trois personnes francophones dans la haute direction, ce qui n’est pas le cas actuellement où il n’y en a qu’un seul. Selon M. Plante, cette « lacune » devra être corrigée par le nouveau PDG : « C’est une responsabilité que le nouveau PDG aura, de monter un nouveau plan pour s’assurer de nous permettre de respecter notre engagement envers la désignation et la LSF. »

« Il y a d’autres postes à combler », justifie-t-il en ajoutant qu’il y a plusieurs francophones au sein du conseil d’administration (CA).

Le futur directeur, de son côté, s’engage à respecter les avancées de l’établissement en matière de services en français comme il l’a confié au micro d’ONFR : « En tant que PDG, je m’engage complètement à ce que les patients francophones qui viennent se faire soigner ici aient le choix de communiquer dans la langue officielle de leur choix. »

Il entend également continuer à utiliser les mécanismes mis en place par l’établissement pour respecter la désignation tels que l’exigence de maîtriser le français comme critère d’embauche de certains postes ou encore l’évaluation de la satisfaction de la clientèle francophone via le comité consultatif des familles de patients de l’établissement.

Le chef de famille, dont l’épouse et les enfants sont parfaitement francophones, dit regretter de ne pas parler la langue de Molière et aimerait pouvoir maîtriser le langage à l’avenir.

En septembre dernier, un comité consultatif sur les services en français incluant 16 membres de la communauté francophone a été mis sur pied, avec comme objectif d’accompagner le CA pour mieux comprendre les besoins et attentes de la communauté.

Un retour à Sudbury

lE nom de David McNeil est loin d’être inconnu dans les couloirs de l’institution publique de la santé de Sudbury puisqu’il y a travaillé pendant 28 ans, dont plus de deux décennies au sein de l’équipe de direction, notamment à titre de vice-président principal.

Il a ensuite accepté le rôle de PDG pour le Brant Community Healthcare System dans le Sud-Ouest de l’Ontario, qu’il occupe depuis les cinq dernières années.

David McNeil succède ainsi à Dominic Giroux, qui a quitté HSN en juin pour le poste de PDG de l’Hôpital Montfort à Ottawa.

« J’ai vraiment hâte de revenir travailler ici », a-t-il déclaré dans l’annonce de sa nomination.

Et d’ajouter : « J’ai commencé à HSN en 1991 comme infirmier de soins généraux et le fait d’y retourner à titre de PDG est un témoignage des possibilités et des occasions de croissance qu’offre HSN. »

« Lorsque je réfléchis aux compétences et à l’expérience dont nous avons besoin en ce moment, je ne vois personne de mieux pour ce poste », a laissé savoir Stéphan Plante.

Et d’ajouter : « Il a supervisé l’amélioration de la situation financière et d’autres améliorations considérables concernant l’engagement du personnel, des médecins et des patients. »

Après avoir obtenu des diplômes en sciences infirmières, en administration de la santé et en santé dans les milieux ruraux et nordiques à l’Université Laurentienne, M. McNeil a commencé en 1988, une carrière comme infirmier dans la communauté d’Attawapiskat de la baie James.

Il a ensuite occupé le poste de président du conseil d’administration du Collège Cambrian et de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario entre autres.

« Nominations unanimes »

Les nominations de David McNeil et du Dr Bhatia ont fait l’objet de décisions unanimes par les conseils d’administration, selon les informations du communiqué.

De son côté, Le Dr Pankaj Bhatia se joint à David McNeil sur l’équipe de direction à titre de médecin-chef, prenant la relève du Dr John Fenton. Le Dr Bhatia travaille à HSN depuis 12 ans et il occupe actuellement le poste de directeur médical au Laboratoire de simulation d’HSN.

Médecin lauréat diplômé de l’University of Western Ontario de London, il a enseigné à l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) à titre de professeur agrégé et de directeur du Programme de résidence en chirurgie générale.

Ces nominations arrivent au moment où HSN est sur le point d’entreprendre le processus d’élaboration d’un nouveau plan stratégique, pour lequel le futur directeur promet de consulter non seulement le personnel de l’hôpital mais aussi les membres de la communauté, y compris les francophones de la ville.

David McNeil commencera son mandat de cinq ans à titre de président-directeur général le 16 octobre tandis que le Dr Bhatia commencera son mandat de trois ans à titre de médecin-chef le 30 octobre.