Dominic Giroux nommé à la direction de l’Hôpital Montfort
SUDBURY – Dominic Giroux sera le prochain président-directeur général (PDG) de l’Hôpital Montfort, le seul établissement universitaire francophone de l’Ontario. Il quittera ses fonctions à la direction d’Horizon Santé-Nord (HSN) et de l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) à Sudbury en juin, et commencera son mandat à Ottawa en juillet.
« Ce fut un honneur de servir la population du nord-est de l’Ontario au cours des cinq dernières années et demie à HSN et l’IRHSN », a déclaré M. Giroux qui dirigeait l’établissement depuis octobre 2017.
La nouvelle est tombée via communiqué, jeudi en début d’après-midi. On y apprend que M. Giroux a décidé d’accepter une offre d’embauche émise par le seul établissement francophone de la province.
« Cette opportunité de diriger Montfort était tout simplement quelque chose que je ne pouvais pas laisser passer », a ajouté Dominic Giroux.
Celui-ci précise également être né à Montfort et avoir siégé à son conseil d’administration à la fin des années 90.
« J’étais bénévole lors du rassemblement historique de 10 000 personnes au Centre municipal d’Ottawa en mars 1997 pour s’opposer à la fermeture prévue de Montfort qui a été annulée par la Cour d’appel de l’Ontario en 2001 », explique-t-il avant d’ajouter que celui-ci souhaite se rapprocher de ses parents vieillissants qui habitent dans la capitale nationale.
Avant HSN, Dominic Giroux était le recteur de l’Université Laurentienne à Sudbury de 2009 à 2017.
L’établissement universitaire a connu une crise financière majeure au printemps 2021 qui a mené à la coupe de 72 programmes dont 29 en français.
Le rapport de la vérificatrice générale de l’Ontario, Bonnie Lysyk, paru en avril 2022, faisait état de projets majeurs d’expansion entrepris à la Laurentienne au début des années 2010 ainsi que des primes importantes à la haute direction qui ont contribué à l’endettement de l’établissement.
Dominic Giroux remplacera Bernard Leduc qui avait annoncé à l’automne dernier qu’il partait à la retraite.
De premières réactions
Du côté de Montfort, on se réjouit de l’annonce, dans un communiqué paru juste après celui de HSN.
« Nous sommes convaincus que nous avons choisi exactement le leader qu’il nous faut pour Montfort », lance le président du conseil d’administration, Carl Nappert.
On y apprend également que « le conseil d’administration de l’Hôpital Montfort a approuvé à l’unanimité la nomination de Dominic Giroux lors d’une réunion le 22 février, au terme d’un processus de recrutement exhaustif tenu à l’échelle du pays ».
Carl Nappert évoque un nouveau chapitre et un moment charnière pour l’établissement pour lequel M. Giroux serait tout désigné.
« Dominic laissera de gros souliers à remplir. Sous sa direction, notre situation financière s’est améliorée et nous avons eu une réponse efficace à la pandémie », a indiqué de son côté Daniel Giroux, actuel président du conseil d’administration d’HSN et de l’IRHSN.
Ce dernier ajoute que « le moment est opportun pour une transition au poste de PDG », car elle survient peu après la visite d’agrément d’HSN au début de juin et juste avant l’élaboration du prochain plan stratégique de l’établissement à partir de cet automne.
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) s’est dite « heureuse » de la nomination de Dominic Giroux dans un gazouillis.
« Difficile de trouver une personne plus qualifiée », a posté, de son côté, l’ex-commissaire aux services en français François Boileau.
Dominic Giroux quittera officiellement ses fonctions à Sudbury le 15 juin pour débuter à Ottawa le 31 juillet 2023.
Quant à la prochaine nomination de direction d’Horizon Santé-Nord, celle-ci reviendra aux conseils d’administration de ses deux établissements lesquels seront en charge de former un comité de recherche de PDG.