Les chefs Marit Stiles (NPD), Doug Ford (PPC), Bonnie Crombie (PL) et Mike Schreiner (NPD) N,ont plus que quatre jours pour convaincre les électeurs. Photo : La Presse canadienne/Chris Young

À quelques jours du scrutin ontarien, les chefs de parti jettent leurs dernières forces dans la bataille. Dans le Nord, Doug Ford promet une enveloppe de 500 000 millions de dollars pour construire une chaîne d’approvisionnement ontarienne en minéraux. Bonnie Crombie est de passage à Kingston et Ottawa. Après Ottawa, Marit Stiles met le cap sur Peterborough et Durham. Mike Schreiner était à Wellington.

« On va investir 500 millions de dollars pour créer un nouveau Fonds de traitement des minéraux critiques qui accélérera les projets stratégiques clés dans toute la chaîne d’approvisionnement », a lancé Doug Ford ce dimanche, évoquant 850 000 nouveaux emplois et appelant encore les Ontariens à lui confier un mandat fort en vue des élections du 27 février, face au risque de hausse des tarifs américains.

En déplacement à Sault Ste. Marie, le premier ministre sortant a promu l’impérieuse nécessité d’avoir une province autosuffisante en matière d’énergie en diversifiant son commerce, en développant les échanges autour du monde et en attirant des entreprises dans le Nord.

« On va créer des milliers et des milliers d’emplois (…). Je n’arrêterai pas de protéger nos travailleurs de l’acier », a-t-il martelé au devant d’une rangée d’ouvriers casqués en arrière-plan.

Doug Ford a vanté ce dimanche des ressources et une main-d’œuvre de calibre mondial dans le secteur minier. Photo : YouTube Parti progressiste-conservateur de l’Ontario

La veille, le chef progressiste-conservateur avait dévoilé à Thunder Bay une première partie de son plan pour le Nord en insistant sur le potentiel économique des minéraux et la sécurité dans les transports, citant notamment l’élargissement de la route 11 de Temiskaming Shores à Cochrane et la remise en service en 2026 du service ferroviaire de passagers Northlander qui relie Cochrane à Toronto.

S’il est reconduit au pouvoir pour une troisième fois, il prévoit plus de 200 milliards de dollars dans la construction de routes et d’infrastructures. Sa plateforme électorale – qui doit être dévoilée ce lundi – pourrait apporter plus de détails, alors que les trois autres principaux partis ont déjà dévoilé la leur.

La cheffe libérale Bonnie Crombie a accusé ce dimanche Doug Ford de « faire passer les initiés conservateurs en premier au détriment des vraies personnes et des travailleurs » . Elle est attendue à Kingston à la mi-journée, à Ottawa en après-midi, puis lundi dans Kanata-Carleton.

La veille à Mississauga, au dernier jour du vote par anticipation, l’ex-mairesse, candidate dans Mississauga-East-Cooksville, a encouragé tout le monde » à faire entendre sa voix aux urnes afin d’élire un gouvernement qui accorde la priorité aux citoyens » .

Ottawa est également le point de chute de Marit Stiles, ce dimanche en matinée. La cheffe néo-démocrate fera ensuite halte à Peterborough et dans la région de Durham cet après-midi.

Le chef du Parti vert Mike Schreiner fera un saut dans Parry Sound-Muskoka dans la journée. Il était samedi à Elora pour soutenir la candidate locale de Wellington–Halton Hills, après avoir dévoilé plus tôt à Toronto un plan pour la « génération Z »  à Toronto, qui consiste à éliminer les dettes étudiantes, construire deux millions de logements, rendre plus accessible l’aide en santé mentale et abaisser l’âge du vote à 16 ans.

Près de 10,7 millions d’électeurs de l’Ontario sont appelés aux urnes jeudi prochain.