Les journées pour fêter la culture et l’Ontario francophone
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
À l’approche du Jour des Franco-Ontariens, ce n’est pas le choix qui manque au niveau des activités culturelles. En plus du French Fest de Sudbury, de Feuilles vives à Kingston et des événements directement reliés au 25 septembre, qui feront l’objet d’un autre article, il est possible cette semaine de voir le compositeur de l’hymne au drapeau franco-ontarien sur scène, de renouer avec une tradition dans l’Est, de rencontrer des auteurs d’ici et de carrément fêter la culture sous toutes ses formes… et peut-être se découvrir une nouvelle passion!
Musique
Brian St-Pierre à London
L’auteur-compositeur-interprète Brian St-Pierre, qui vient tout juste de lancer son quatrième album solo, s’arrêtera au Carrefour communautaire francophone de London (CCFL) ce samedi. Ce sera l’occasion de découvrir les chansons qui jalonnent Malgré tout, un opus plus personnel que ce à quoi il nous a habitués dans ses nombreuses collaborations au fil des ans. À quelques jours du Jour des Franco-Ontariens, les gens de London risquent aussi d’entendre l’hymne Mon beau drapeau, composé par Brian St-Pierre. C’est également la fin de semaine portes ouvertes de London, donc de nombreuses activités de la ville sont gratuites samedi et dimanche.
London, le 21 septembre. Détails sur le site du CCFL.
Le retour du Festival de la curd
C’est enfin cette fin de semaine que les gens de l’Est ontarien renouent avec le Festival de la curd de St-Albert. Cette programmation automnale qui mêle les artistes franco-ontariens aux vétérans des festivals, est la plus complète depuis 2019, avec trois jours de spectacles et des activités familiales au Centre communautaire de St-Albert. Après une soirée d’humour mettant en vedette Guillaume Pineault et Évelyne Roy-Molgat, ce sont les groupes Les Rats d’Swompe et Lendemain de veille qui seront sur place samedi soir. Le « brunch pop-rock » du dimanche propose un plateau double entre Reney Ray et Martin Deschamps, suivi d’une performance de France d’Amour.
St-Albert, jusqu’au 22 septembre. Détails sur le site du Festival de la curd.
Littérature
Un troisième petit salon
La Maison de la francophonie d’Ottawa tient la quatrième édition de son Petit salon du livre francophone, La parole aux livres. Plusieurs kiosques et une douzaine d’auteurs seront sur place, dont Serge Cham et Catherine D. Nkongo. Certaines lectures et tables rondes sont aussi au programme, en plus d’activités pour les enfants. Le Petit salon du livre francophone a lieu sporadiquement et le but est d’apporter l’idée d’un salon du livre dans un lieu plus communautaire. Il s’agit d’une collaboration entre la Maison de la francophonie d’Ottawa, les éditions Arcadin et Àgogo livres. Cette édition se déroule sous le thème du Jour des Franco-Ontariens.
Ottawa, le 21 septembre jusqu’à 16 h. Détails sur le site de La parole aux livres.
Communauté
Le comédien en vous
La troupe de théâtre de l’Amalgame des arts, organisme communautaire de Cornwall, recrute pour sa prochaine production. Les auditions auront lieu le mardi 24 septembre au Centre Charles-Émile-Claude (CCÉC). Il s’agit d’une collaboration entre le CCÉC et l’ACFO-SDG, qui cherchent « au moins huit acteurs, hommes et femmes » pour un projet intitulé Mémoire en scène. La pièce choisie sera dévoilée lors de l’audition. Les candidats doivent être disponibles en mars 2025 pour les représentations.
Cornwall, le 24 septembre. Détails sur la page Facebook de l’Amalgame des arts.
La culture accessible
Inspirées par les Journées de la culture, bien établies au Québec, l’Ontario et les provinces de l’Ouest canadien tiennent leur propre Fête de la culture. Il sera donc possible, du 20 septembre au 13 octobre, de participer à des dizaines d’activités culturelles et communautaires gratuites à travers l’Ontario, selon les organismes locaux qui ont inscrit des événements au calendrier. Le but est de démocratiser la culture et de la rendre accessible à tous les portefeuilles. C’est l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau, pour soi ou pour la famille, et peut-être de se découvrir une passion! Le site officiel relate 1800 activités, dont 88 s’affichent comme accessibles en français. Il est possible de les trouver grâce à un outil de recherche qui permet de spécifier la langue, le thème et les demandes d’accessibilité.
Partout en Ontario, du 20 septembre au 13 octobre. Détails sur le site de la Fête de la culture de l’Ontario.