Amélioration des résultats des élèves franco-ontariens en mathématiques
TORONTO – Les résultats des élèves francophones aux tests provinciaux 2022-2023 publiés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) montrent une certaine amélioration des compétences par rapport à l’année dernière, avec une hausse des pourcentages de réussite à la norme provinciale, notamment en mathématique en cycle primaire et moyen.
Pour la deuxième année consécutive, l’OQRE communique les résultats de tests numérisés et modernisés réalisés par 580 000 élèves ontariens des niveaux élémentaires et secondaires de langue française et anglaise, indiquant leur niveau de compétence en lecture, écriture et mathématiques par rapport au curriculum scolaire.
Si l’année précédente avait révélé une baisse importante des chiffres entre les tests provinciaux de 2020-2021 et ceux de 2021-2022 pour l’ensemble de ces classes, déclin lié à la pandémie de COVID-19, le rendement des élèves des écoles francophones remonterait progressivement.
Par rapport à l’année précédente, les résultats de 2022-2023 des élèves de primaire de la 3e année sont en amélioration en mathématiques, le pourcentage des élèves ayant atteint la norme provinciale passant de 67 à 70 %, et sont légèrement meilleurs en littératie : passant de 81 à 82 % en lecture et de 67 à 68 % en écriture.
Même phénomène observé pour le cycle moyen de 6e année. Le pourcentage d’élèves ayant atteint la norme provinciale reste stable en lecture, à 97 %, mais augmente légèrement en écriture, passant de 80 à 83 %, et augmente nettement en mathématiques, passant de 50 à 55 % de réussite.
Les étudiants de 9e année, quant à eux soumis à un test de mathématiques suite à la mise en œuvre du programme-cadre universel et décloisonné de mathématiques en 2021, font montre d’une progression de 4% par rapport à l’année précédente, passant de 56 à 60 %.
Pour les élèves de 10e année, les taux de réussite au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL), qui mesure leur compétence en littératie dans toutes les matières, apparaissent globalement élevés, passant en un an de 89 à 91 % chez les élèves admissibles pour la première fois.
Même si un écart important chez les élèves admissibles antérieurement est à dénoter, diminuant de 91% à 76 % en 2022-2023, l’OQRE explique toutefois ce grand écart par une cohorte réduite l’année dernière à cause de l’interruption des tests causée par la pandémie. « Par rapport à la cohorte 2018-2019, qui constitue une meilleure comparaison, les résultats de 2022-2023 représentent ainsi une augmentation de 52 % à 76 % », note l’organisme.
Un outil de suivi des tendances d’apprentissage
« Après deux années de mise en pratique de notre nouveau programme de tests en ligne à la suite des perturbations du système scolaire causées par la pandémie, il est encourageant de constater des progrès dans le rendement en mathématiques, tandis que le rendement en lecture et en écriture reste stable dans toute la province », note Dan Koenig, le directeur général de l’OQRE.
Le président du conseil d’administration Cameron Montgomery souligne quant à lui l’importance de ces tests pour l’observation des tendances d’apprentissage grâce à des données fondées sur des preuves.
« Il est essentiel que chaque Ontarien puisse accéder à ces données afin de soutenir l’équité en matière d’éducation et d’éclairer les initiatives conduisant à des changements positifs dans le rendement de la prochaine génération. »
Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a fait valoir que ces résultats démontrent les investissements et les réformes effectués par la province, dont la plus récente, qui modifient les curriculums scolaires de cette rentrée, recentrés sur les compétences de base.
« Les résultats aux tests de l’OQRE montrent que les investissements historiques de l’Ontario dans l’éducation publique conjugués aux vigoureux efforts veillant à ce que les enfants restent en classe et bénéficient du retour aux éléments fondamentaux se traduisent par un meilleur rendement des élèves », a-t-il déclaré.
Il a également fait allusion aux difficultés de négociations des conventions collectives avec les syndicats enseignants ontariens, qu’il exhorte à accepter les négociations via un accord d’arbitrage extérieur pour les questions non résolues, pour éviter toute forme de grève.
« C’est maintenant qu’il faut travailler ensemble pour faire en sorte que les élèves restent en classe et apprennent les compétences de base qui les mettront sur la voie de la réussite à long terme », a conclu M. Lecce.