Élu depuis 2022, Nolan Quinn a été adjoint parlementaire par trois fois, avant de devenir ministre associé des Forêts, puis ministre de des Collèges et Universités. Source : page facebook de Nolan Quinn

CORNWALL – Le député de Stormont-Dundas-South Glengarry a été nommé ministre des Collèges et Universités vendredi. Depuis son entrée à Queen’s Park en 2022, Nolan Quinn a connu une rapide évolution. Zoom sur ce personnage discret mais déjà incontournable de l’Est ontarien.

Ancien employé en ressources humaines dans le secteur de la santé, Nolan Quinn était également propriétaire du restaurant Dairy Queen à Cornwall avant d’avoir été élu dans la circonscription de Stormont-Dundas-South Glengarry avec 57,5 % des voix en juin 2022.

Deux ans plus tard, un remaniement ministériel lui a ouvert les portes du cabinet au sein duquel il a fait son entrée en tant que ministre associé des Forêts, alors intégré au ministère des Ressources naturelles.

Depuis son élection, M. Quinn a été adjoint parlementaire de trois ministres dans deux portefeuilles : le ministère des Services à l’enfance, des Services communautaires et sociaux et, plus récemment, le ministère de la Santé.

La lieutenante-gouverneure de l’Ontario Edith Dumont et le premier ministre Doug Ford lors de l’assermentation de Nolan Quinn comme ministre associé des Forêts. Compte Facebook de Nolan Quinn

À quelques semaines de la rentrée, l’agenda de Nolan Quinn est déjà bien rempli. Au niveau des établissements francophones, il devra gérer le dossier de l’Université de Sudbury – qui a annoncé un partenariat avec l’Université d’Ottawa – dont le financement provincial se fait toujours attendre pour les 25 programmes qui seront offerts en septembre 2025.

Du côté de l’Université d’Ottawa, le recteur révélait un manque à gagner de 80 millions de dollars pour sa mission francophone. En novembre 2023, le rapport Harrison mettait en lumière un écart important entre l’Ontario et le reste du Canada en ce qui concerne le financement des collèges et universités et questionnait la viabilité de l’Université de l’Ontario français (UOF) et celle de l’Université de Hearst.

L’éducation, déjà une priorité

Déjà, durant sa campagne, le père de famille considérait la réintégration dans le marché du travail comme une priorité, y compris les métiers spécialisés. M. Quinn attribuait la crise du logement à la pénurie dans les métiers de la construction.

Il avançait alors que l’élargissement des programmes du campus de Cornwall du Collège St. Lawrence pourrait aider à résoudre la crise du logement.

Après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire St. Joseph’s, il a poursuivi ses études au Collège St. Lawrence, où il a obtenu un diplôme en gestion d’entreprise et en ressources humaines. Son épouse est enseignante au Upper Canada District School Board.

En mai et juin dernier, Nolan Quinn avait effectué des visites éducatives dans des écoles de l’Est. Compte Facebook de Nolan Quinn

Le Collège Boréal de Sudbury, ayant des campus un peu partout en Ontario, dit se réjouir de cette nouvelle nomination. « Diplômé du secteur collégial, Nolan Quinn connaît l’apport important de nos formations professionnelles et saura certainement contribuer à l’essor de nos établissements pluridisciplinaires grâce à son expérience dans des domaines essentiels pour la population ontarienne tels que la santé, les services sociaux et le développement communautaire », est convaincu Daniel Giroux, président du Collège Boréal.

Un francophile et philanthrope

Le député et nouveau ministre avait aussi déclaré que l’éducation rurale était une de ses préoccupations et que les programmes d’immersion française jouaient un grand rôle à cet égard.

« Pour moi, la force et le succès d’une école c’est l’immersion française », avait-il lancé. « Si une école n’en a pas, ses inscriptions diminueront et ça aura un impact sur son avenir. »

Selon l’Association des communautés francophones de l’Ontario, Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG), la nomination du député de l’Est est « une opportunité précieuse pour adresser les besoins des jeunes dans notre région rurale et semi-rurale. »

Nolan Quinn était présent aux côtés du député de Timmins-Baie James, George Pirie, et de Michelle Boileau, mairesse de Timmins, pour la première pelletée de terre du centre de santé communautaire de Timmins le 24 mai dernier. Source : Compte Facebook de Nolan Quinn

« Il est essentiel pour notre communauté francophone que nos jeunes aient accès à des programmes éducatifs de qualité près de chez eux, afin de pouvoir poursuivre leurs études et contribuer activement au dynamisme de notre région », souligne Sonia Behilil, directrice générale de l’association qui ajoute que M. Nolan a « toujours répondu présent et a toujours été avenant ».

En 2019, Nolan a remporté le prix Miracle Maker, décerné chaque année à un franchisé canadien de Dairy Quinn qui va au-delà de ses capacités pour contribuer à des organismes caritatifs, en l’occurrence le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario.

Il a été bénévole auprès de Centraide, le Centre de traitement pour enfants, Big Brother Big Sister et la fondation de l’hôpital communautaire de Cornwall.