Ivanie Blondin sur la ligne d'arrivée après sa victoire au Japon. Crédit image : International Skating Union.

OBIHIRO/CHONGQING – Ivanie Blondin a remporté deux médailles d’or et une d’argent en patinage de vitesse, tandis que Paul Poirier (avec sa coéquipière Piper Gilles) a terminé à la première place en danse sur glace. 

Cette fin de semaine est riche en médailles franco-ontariennes dans les compétitions organisées par l’Union internationale de patinage. 

Du côté d’Obihiro au Japon, en Coupe du monde, c’est d’abord Ivanie Blondin qui a lancé les hostilités ce vendredi en ouvrant sa saison de patinage de vitesse sur longue piste par une victoire sur le départ groupé. La native d’Ottawa ne pouvait pas espérer meilleur début de saison en s’adjugeant sa première course en 8 min 25 sec 11. Elle a battu la Néerlandaise Esther Kiel (8 min 25 sec 45) et l’Américaine Mia Kilburg-Manganello (8 min 25 sec 58) au sprint sur la ligne d’arrivée. 

« Je n’étais pas vraiment certaine de comment j’allais m’en sortir, car nous n’avions pas couru depuis un moment, mais la vitesse était là et je suis vraiment contente pour ça. À la fin, je suis juste allée la chercher (la victoire) », a-t-elle déclaré après la course.

Sa vitesse a également été au rendez-vous ce samedi, avec une deuxième place obtenue dans la poursuite en équipe aux côtés d’Isabelle Weidemann et Valérie Maltais. Le trio canadien a terminé deuxième en 2 min 59 sec 25, derrière les Japonaises (2 min 58 sec 03) et devant les Néerlandaises qu’elles ont dépassées sur la fin, après un début de course plutôt lent. 

Très tôt ce dimanche matin (1h heure de l’est), elle n’a, dans un premier temps, pas réussi à réaliser le triplé de médailles sur le 3000 mètres. Malgré un bon début de course qui l’a vu posséder le deuxième temps, elle a faibli sur les deux derniers tours et a finalement signé le sixième temps. Elle termine en 4 min 05 sec 68 soit près de 4 secondes derrière la vainqueur du jour, la Norvégienne Ragne Wiklund (4 min 01 sec 88).

La médaille d’or est finalement venue sur la dernière épreuve de la compétition. Dans un relais mixte où elle a réalisé une course de folie avec Antoine Gélinas-Beaulieu, le duo canadien a battu sur le fil les Néerlandais. Wesly Dijs a chuté sur la ligne d’arrivée, alors qu’il était à deux doigts de coiffer le Québécois sur le fil. Blondin, Gélinas-Beaulieu et le Canada remportent pour la première fois la médaille d’or sur le relais mixte.

De son côté, chez les hommes et sur piste courte, Vincent de Haître, dans sa quête de retrouver les sommets, a terminé onzième (1 min 09 sec 31) et premier Canadien sur le 1000 mètres. Le Franco-Ontarien n’est donc pas loin de ses objectifs de début de saison de retrouver le top 10 mondial. Sur 1500 mètres, en revanche, il part de plus loin puisqu’il évolue pour l’instant dans la division B (au-delà de la division A qui représente le top 20). Il a terminé 8e de la course dans la division B en 1 min 48 sec 07. 

Paul Poirier et Piper Gilles brillent en Chine 

Toujours sur la glace, toujours en Asie mais en patinage artistique au Grand Prix de Chine, c’est, cette fois-ci, du côté de Chongqing que Paul Poirier et Piper Gilles ont obtenu l’or. C’est un duel 100 % canadien qui a vu le natif d’Ottawa et sa coéquipière prendre le meilleur sur le couple Lagha-Lajoie, qui termine deuxième au terme du programme de danse libre. 

Après le programme de danse rythmique vendredi, c’était pourtant la paire québécoise qui avait pris les devants. Mais, ce samedi, la performance de Poirier et Gilles dans le programme libre leur a permis de passer devant pour seulement 1,81 point, synonyme de médaille d’or. 

Au-delà de la belle victoire du jour, Paul Poirier et Piper Gilles ont obtenu leur qualification pour la grande finale des Grand Prix ISU qui aura lieu à Pékin du 7 au 10 décembre prochain. Avant cela, la prochaine compétition au programme pour les patineurs artistiques se déroulera à Espoo en Finlande le 17 novembre prochain.