Doug Ford. Crédit image : Stéphane Bédard
Doug Ford. Crédit image : Stéphane Bédard

Un sondage de la firme Angus Reid montre que le taux de popularité du premier ministre Doug Ford est à son plus bas depuis son arrivée au pouvoir en 2018.

Alors que 42 % des Ontariens approuvaient le chef progressiste-conservateur à son arrivée au pouvoir en 2018, ce chiffre chute aujourd’hui à 28%, en pleine tourmente liée à la Ceinture de verdure. 67 % des Ontariens désapprouvent modérément ou fortement le travail du premier ministre de l’Ontario. Son taux d’approbation au sein de sa base progressiste-conservatrice, effectue aussi une chute importante de 80 % à 63 % en l’espace de quelques mois.

En juin dernier, Doug Ford récoltait un taux de satisfaction de 33 % à l’échelle de la province, mais c’était avant le rapport de la vérificatrice générale sur la Ceinture de verdure, qui a conduit le ministre du Logement Steve Clark à la démission.

Le taux d’approbation de Doug Ford au cours des cinq dernières années. Source : Angus Reid.

Cette étendue de terre agricole (7 400 acres) qui équivaut à près de 5 500 terrains de soccer aurait été vendue à des promoteurs immobiliers et propriétaires dans le cadre d’un processus « biaisé », avec un traitement préférentiel, écrit la vérificatrice générale dans un rapport spécial. Bonnie Lysyk soutient que le retrait des terres de la Ceinture « manquait de transparence » et aurait permis à des promoteurs proches du bureau du ministre du Logement Steve Clark de « tirer un avantage financier considérable ».

Même si Doug Ford insiste sur le contraire, 72 % des Ontariens estiment qu’un « traitement préférentiel » a été accordé à des développeurs immobiliers dans cette histoire, dont 75 % des personnes sondées disent avoir connaissance du sujet.

Toujours en première place

Malgré son plus bas taux d’approbation, le premier ministre ontarien constitue toujours l’option préférée des électeurs alors que 38% soutiennent qu’ils voteraient pour les progressistes-conservateurs. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) avec sa nouvelle cheffe Marit Stiles et les libéraux, toujours sans chef, suivent ensuite avec respectivement 28 % et 22 % des intentions de vote.

Marit Stiles et les néo-démocrates récolteraient 28% des intentions de vote selon Angus Reid. Crédit image : Twitter NPD Ontario

L’Institut Angus Reid a mené un sondage en ligne du 31 août au 6 septembre 2023 auprès de 799 adultes ontariens. L’échantillon possède une marge d’erreur de plus ou moins 3 %, et ce 19 fois sur 20.