Passer au contenu Passer au pied de page

Michelle Séguin nommée à la tête de TFO

Temps de lecture : 3 minutes

TORONTO – La Franco-Ontarienne Michelle Séguin a été nommée PDG du Groupe Média TFO, a annoncé le diffuseur franco-ontarien jeudi. Sa nomination survient plus de deux ans sans un dirigeant après le départ de Glenn O’Farrell qui occupait la direction du média télévisuel depuis 2010.

Mme Séguin occupait le poste temporairement depuis mai 2021 après la suspension de l’ex-président par intérim Éric Minoli après le déclenchement d’une enquête indépendante suite à des allégations de climat toxique et de harcèlement.

« L’éducation en français est d’une importance cruciale pour la prospérité économique à long terme de l’Ontario et notre dynamisme culturel, c’est pourquoi notre gouvernement renforce le soutien et l’éducation de la communauté franco-ontarienne », a déclaré via communiqué le ministre de l’Éducation Stephen Lecce, dont le ministère était responsable de la nomination.

En 2020, TFO et son partenaire anglophone TVO ont vu leur mandat être élargi alors qu’ils se sont vu confier l’apprentissage en ligne des élèves francophones et anglophones. Les deux entreprises gouvernementales ont reçu 60 millions de dollars de la part du gouvernement Ford pour soutenir la création, l’administration et la coordination des programmes d’enseignement à distance.

« J’ai hâte de travailler avec elle pour faire en sorte que tous les étudiants francophones atteignent leur plein potentiel grâce à des opportunités d’apprentissage en français qui sont dynamiques, de qualité et avant-gardistes », a ajouté le politicien conservateur.

Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce. Crédit image : Groupe média TFO

À TFO depuis trois ans

Originaire d’Ottawa, Michelle Séguin est à TFO depuis juin 2019 ayant occupé plusieurs postes dans la haute direction au sein de l’entreprise.

« Dès le moment où nous lui avons demandé d’assumer la direction de TFO en intérim en mai 2021, Mme Séguin a mis les employés et la communauté franco-ontarienne au cœur de sa vision. Forte de ses expériences de dirigeante d’institutions publiques, elle a su démontrer qu’elle est une leader réfléchie et axée sur les valeurs de l’organisation. Elle croit que sa plus grande responsabilité est de préparer les futurs leaders, de faire grandir les gens et de les laisser briller », a dit Jean Lépine, président du conseil d’administration de TFO.

Ce dernier ajoute que Mme Séguin est « la leader dont TFO a besoin pour la prochaine phase de son développement et pour propulser notre média public franco-ontarien vers un avenir créatif et stimulant ».

« C’est très humblement et avec fierté que j’ai accepté ces nouvelles responsabilités », a réagi Mme Séguin, ajoutant être « honorée de la confiance » qui lui est accordée.

Cette dernière a œuvré pendant une vingtaine d’années dans la direction de secteurs publics, notamment dans le secteur des finances.

« Je suis heureuse de pouvoir contribuer au rayonnement d’une organisation publique aussi importante pour la francophonie. Avec cette nouvelle vision, nous souhaitons créer un environnement de travail engagé et enrichissant, ancrer TFO dans la communauté francophone et faire évoluer notre offre pour continuer de soutenir le personnel enseignant, les apprenants et les parents. Comme je le dis souvent, “on ne fait rien toute seule” : c’est ensemble que nous allons accomplir nos plus grands succès. »

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), qui avait pressé le ministre Lecce à quelques reprises par le passé, de procéder à la nomination d’une tête dirigeante s’est dite « réconforté » de l’annonce.

« Le Groupe Média TFO représente une part importante dans le paysage médiatique et éducationnel des francophones de l’Ontario. Nous sommes persuadés que Michelle Séguin pourra continuer de développer notre média franco-ontarien, elle qui met notre communauté au coeur de sa vision », a souligné le président de l’AFO Carol Jolin.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !