Le film Drive Back Home de Michael Clowater a été tourné à North Bay. Photo: Gracieuseté du Cinéfest

Même si le temps plus frais des derniers jours rappelle que l’automne s’amène bientôt en Ontario, la saison des festivals n’est pas tout à fait terminée. Alors que le Festival international du film de Toronto se poursuit, c’est au tour de Sudbury de se mettre au diapason des cinéphiles. La diversité de la francophonie de la province est célébrée de Cornwall jusqu’à la ville reine, et un nouveau groupe franco-canadien fait vibrer la scène à Alexandria. De leur côté, les artistes visuels de la région de la capitale aiguisent leurs pinceaux pour la prochaine bataille.

Un tournoi d’arts visuels

C’est le début de la saison d’Art Battle (bataille d’art) ce vendredi, au Théâtre Barney-Danson du Musée canadien de la guerre, à Ottawa. Huit artistes de la région de la capitale nationale vont devoir créer devant public lors de trois rondes artistiques de vingt minutes. Les thèmes et contraintes s’inspireront de l’exposition spéciale en cours au musée, Sorties des rangs – les femmes artistes et la guerre.

Le gagnant régional de la saison dernier, Michel-Antoine Renaud, sera également sur place pour une démonstration de peinture en direct.

La finale canadienne d’Art Battle s’est déroulée à Ottawa en juillet. Le francophone Michel-Antoine Renaud est arrivé deuxième. Photo : Gracieuseté de Michel-Antoine Renaud

Ottawa, le 13 septembre. Détails et billets sur le site du Musée canadien de la guerre.

Célébrer les cultures de la région de Cornwall

Le Festival culturel de Cornwall aura lieu ce samedi. De 10 h à 18 h, la population est invitée dans le parc Lamoureux afin de célébrer la diversité culturelle des comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Cornwall et Akwesasne. Artisanat, musique, danse et gastronomie seront à l’honneur, en plus des structures gonflables et autres activités familiales. Une soixantaine d’exposants seront sur place. Parmi la panoplie de performances musicales, on pourra entendre Nicolas Doyon et ses compagnons en début de soirée. L’organisme L’amalgame présentera l’activité 20 ans de passion et de création franco-ontarienne. L’édition 2023 de cet événement bilingue avait attiré plus de 3000 personnes.

Nicolas Doyon, qu’on connaît entre autres pour la formation Deux saisons, sera du Festival culturel de Cornwall le 14 septembre. Photo : Rachel Crustin / ONFR

Cornwall, le 14 septembre. Détails sur la page Facebook Cornwall Culture Fest.

La francophonie de la ville reine

La portion gratuite du 19e festival Francophonie en fête se tiendra de vendredi à dimanche sur la scène Bentway, sous l’autoroute Gardiner de Toronto. Une trentaine de spectacles seront présentés sur deux scènes, la scène principale et la scène jeunesse. On pourra y voir entre autres Talie de York, Dieufaite Charles, Alpha Rythm Roots, Anne-Sophie Roy, le DJ SMPTY et le groupe rock français La Jarry.Une portion payante du festival aura lieu les 26 et 28 septembre, alors que Francophonie en fête présentera les concerts de LGS et Nicola Ciccone.

En 2023, le volet gratuit de Francophonie en fête s’était tenu dans la mezzanine Timber, là où se trouvera la scène jeunesse cette année. Photo : Rudy Chabannes / TFO

Toronto, du 13 au 28 septembre. Détails sur le site de Francophonie en fête.

Du country de swompe

Si un nouveau groupe vient de faire son apparition sur la scène musicale franco-canadienne, les quatre musiciens qui le composent ont l’habitude de jouer ensemble. Buscadero est une formation country née de l’amitié entre Martin Rocheleau, Brandon Girouard, Noah Rivard et Maxime Renaud.

Les deux premiers sont membres en règle des Rats d’Swompe et le troisième les accompagne souvent sur scène. Issu du monde du country, leur ami Maxime Renaud s’est retrouvé avec eux dans la formation qui accompagnait l’an dernier la chanteuse Kimberly Gaby à Epcot, parc thématique du Walt Disney World Resort.

Leur projet Buscadero s’arrêtera à la Wood Brothers Brewing Company de Glen Robertson, près d’Alexandria, ce vendredi. Il s’agit du tout premier spectacle en Ontario de la formation, installée cette semaine au Festival western de St-Tite.

Buscadero se présente comme un groupe de la région d’Ottawa-Gatineau. Ses membres sont franco-ontariens et québécois. Photo : page Facebook Buscadero

Glen Robertson, le 13 septembre. Détails sur le site du Centre culturel les Trois p’tits points.

Le choix des films en français à Sudbury

Le Cinéfest de Sudbury se déroule du 14 au 22 septembre au cinéma Cineplex SilverCity. Près d’une vingtaine de films en français (en tout ou en partie) seront projetés, dont certains sont particulièrement en vogue. Le film qui représente le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger, Une langue universelle de Matthew Rankin, sera présenté le 22 septembre. Après leur première mondiale au TIFF, les longs-métrages Bergers (Sophie Desraspes) et Vous n’êtes pas seuls (Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien) seront aussi de la partie. Et les grands succès du box-office québécois, 1995 (Ricardo Trogi) et Nos belles-sœurs (René Richar Cyr) font aussi partie de la programmation. Deux films tournés dans le Nord de l’Ontario sont également en vedette. Il s’agit de Rêver en néon (Marie-Claire Marcotte) et Drive Back Home (Michael Clowater)

La réalisatrice de Rêver en néon, Marie-Claire Marcotte, est une Fransaskoise d’origine, maintenant étable à Toronto. Photo : Gracieuseté du Cinéfest

Sudbury, du 14 au 22 septembre. Détails et billets sur le site du Cinéfest.