Le Festival franco-ontarien sort le grand jeu

La foule lors d'une édition précédente. Source : Festival franco-ontarien

OTTAWA – L’incontournable Festival franco-ontarien (FFO) est de retour et la programmation s’annonce haute en couleur. Éric Lapointe, Radio Radio, DJ Unpier et le magicien Éric Leclerc seront de la partie, ainsi qu’une foule d’autres invités de marque comme le groupe traditionnel Hey, wow ainsi que les Twin Flames.

Tenu au parc Major’s Hill du vendredi 23 au dimanche 25 septembre, le FFO est rendu à sa 47e édition. Les Twin Flames et Éric Lapointe assureront les concerts d’ouverture dont les billets sont disponibles sur le site du festival au prix de 27,25 $. Composé de Sunchild Deer-Okpik et Chelsey Jodoin, Twin Flames est un groupe de folk canadien dont le plus récent album, Omen, est sorti en 2020.

L’entrée pour les spectacles du samedi avec notamment DJ Unpier et Radio-Radio est au même tarif. Remixeur de talent, DJ Unpier a vu son album Gawteries (2020) être nominé au Gala de l’ADISQ pour la musique électronique. Il a récemment sorti Dans la danse qui promet de faire vibrer le public. Pour leur part, les membres de Radio Radio ne sont plus à présenter. Leur nouvel album À la carte (2021) en mettra plein la vue aux spectateurs.

DJ Unpier. Crédit image : Caleb John Taylor

La dernière journée du festival est gratuite. Les festivaliers pourront taper du pied au rythme des Hey, Wow et leur fameux accordéoniste Jean-Marc Lalonde. Les enfants de moins de 10 ans pourront accompagner leurs parents gratuitement tout au long de cet événement immanquable pour la culture franco-ontarienne.

Parfait pour les familles, le FFO présente des activités pour les plus jeunes dont le spectacle de magie Mysteric du double champion canadien Éric Leclerc le 23 septembre à 10h30 et la pièce de théâtre jeunesse d’Amandine et Rosalie le 25 septembre 10h.

Un temps annoncé, Damien Robitaille a été retiré de l’affiche pour des raisons de contre-temps professionnel, ont indiqué les organisateurs.

Organiser de telles festivités demande une bonne équipe. Ainsi, le FFO est encore à la recherche de bénévoles qui souhaitent mettre l’épaule à la roue pour faire de cette édition un succès mémorable.

Histoire de culture

« Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir de nouveau rassembler la communauté franco-ontarienne autour d’une matinée scolaire qui rassemblera les jeunes du secondaire en immersion, deux soirs de concerts au Parc Major’s Hill, une matinée familiale et des célébrations pour souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes le dimanche », a fait savoir par voie de communiqué Mathieu Gauthier, président du festival, soulignant le « rôle majeur aux échelles locale et nationale de cet événement francophone incontournable en milieu minoritaire ».

Fondé en 1976 par le président de l’ACFO d’Ottawa-Carleton de l’époque, Pierre DeBlois, le FFO est enraciné dans la communauté d’expression française de la province. Réunissant les francophones et les francophiles, l’événement permet de mieux faire connaître la culture franco-ontarienne à la majorité anglophone.

Le Festival prend fin à l’occasion de la Journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. Alors que la communauté a récemment reçu une douche froide à l’occasion du recensement, le FFO permettra aux francophones de l’Ontario de faire la fête en français et de célébrer leur admirable résistance historique.

Le groupe Hey Wow sera à l’affiche du festival. Crédit image : Joël Ducharme