Le ministre du Travail et de l’Immigration Monte McNaughton se retire de la vie politique
TORONTO – Dans une déclaration officielle ce matin, Doug Ford a annoncé le départ et retrait de la vie politique de Monte McNaughton, député de Lambton-Kent-Middlesex et ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, au profit d’une opportunité dans le secteur privé.
C’est à la surprise générale et dans le contexte de deux départs successifs en l’espace de quelques semaines au sein du caucus progressiste-conservateur, celui du ministre du Logement et des Affaires municipales Steve Clark et du ministre des Services au public et aux entreprises Kaleed Rasheed, que le départ du ministre intervient.
La veille à Niagara Falls, l’annonce du premier ministre Doug Ford sur l’abandon du projet de développement de la Ceinture de verdure, entouré de ses ministres, avait été marquée par l’absence de Monte McNaughton au sein des rangs.
« Après avoir servi la province de l’Ontario et la population de Lambton-Kent-Middlesex au cours des 12 dernières années, le ministre McNaughton m’a informé qu’il s’éloignait de la vie publique pour saisir une occasion passionnante dans le secteur privé. Il a pris cette décision en fonction de ce qui est le mieux pour lui et sa famille à ce stade de sa vie et de sa carrière », a déclaré ce matin le premier ministre ontarien.
Doug Ford a exprimé sa gratitude envers le ministre pour sa contribution et rappelé ses accomplissements, dont ses textes législatifs, ces deux dernières années, au profit des travailleurs : « Qu’il s’agisse de lutter contre la pénurie générationnelle de main-d’œuvre en Ontario, de permettre aux travailleurs d’accéder à de meilleurs emplois avec des salaires plus élevés ou de briser la stigmatisation des métiers spécialisés, Monte a joué un rôle déterminant dans le plan de notre gouvernement. »
Un départ critique pour le gouvernement
M. McNaughton s’est lui aussi exprimé dans la matinée, confirmant qu’il quittait ses fonctions ministérielles immédiatement et qu’il démissionnerait de son siège d’élu dans les jours à venir.
« Je réalise que les événements récents amèneront certains à spéculer sur les raisons de mon départ. Je veux que ces gens sachent que ma décision n’a aucun rapport avec ces événements », a-t-il affirmé, en référence au scandale du développement de la Ceinture de verdure qu’essuie actuellement le gouvernement.
« J’appuie le premier ministre Ford et je suis fier d’avoir servi dans son cabinet. Je suis éternellement reconnaissant pour les opportunités qu’il m’a données, de contribuer à cette incroyable province. Je crois profondément en son équipe et en sa vision. Je sais qu’ils continueront à faire de grandes choses pour la population de cette province. Je prends cette décision parce que c’est la bonne pour moi et ma famille », conclut celui-ci.
La cheffe de l’opposition Marit Stiles n’a pas manqué de réagir à cette troisième démission ministérielle en trois semaines et d’en questionner les raisons : « Son départ intervient à une période où on se pose des questions. A-t-il décidé de quitter le bateau en raison de tous les problèmes qui ont lieu? Quoi qu’il en soit, les évènements récents en disent long sur ce gouvernement en crise. »
Cette nouvelle perte d’un ministre majeur au sein du gouvernement Ford va devoir rebattre à nouveau les cartes, quelques semaines après le remaniement ministériel du 4 septembre dernier.
Le ministre David Piccini prend le relai
Plus tard dans l’après-midi, le premier ministre ontarien a annoncé la nomination du ministre David Piccini, député Northumberland-Peterborough-Sud, anciennement ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, en remplacement de Monte McNaughton au ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
La députée de Barrie-Innisfil Andrea Khanjin, anciennement adjointe parlementaire au ministre des Affaires intergouvernementales, succède à David Piccini et devient ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Celle-ci conserve ses responsabilités supplémentaires de leader parlementaire adjointe du gouvernement.
Todd McCarthy, député de Durham, jusqu’à présent ministre associé des Transports, succède au ministre démissionnaire Kaleed Rasheed, en devenant ministre des Services au public et aux entreprises et enfin le député de Scarborough-Rouge Park Vijay Thanigasalam, jusqu’alors adjoint parlementaire à la ministre de l’Infrastructure, devient ministre associé des Transports.