Actualité

Palmarès Francopresse : trois Franco-Ontariens mis à l’honneur

De gauche à droite : Ethel Côté, Claudette Gleeson et Alex Tétreault. Montage ONFR

Ethel Côté, Claudette Gleeson et Alex Tétreault sont les Franco-Ontariens sélectionnés parmi les dix personnalités influentes de la francophonie canadienne du palmarès 2024 de Francopresse. Une reconnaissance que leur valent leurs engagements économique, artistique et politique sans relâche auprès de leur communauté.

« Nous avons eu droit encore cette année à une cuvée impressionnante de candidatures soumises par les journaux francophones du Canada. Une preuve que non seulement la francophonie est bien vivante au Canada, mais aussi que les journaux en sont des témoins privilégiés », a affirmé Julien Cayouette, rédacteur en chef de Francopresse.

Parmi les récipiendaires de cette dixième édition, à titre d’hommage posthume : l’entrepreneure engagée Ethel Côté, qui nous a quittés en octobre 2024.

Québécoise et Franco-Ontarienne, elle était présidente fondatrice de la Nouvelle Scène à Ottawa, ancienne directrice générale d’ImpactON, fondatrice de mécènESS, plateforme intégrée en développement communautaire et innovation sociale, membre du comité consultatif provincial sur les Affaires francophones et professeure associée à l’Université de l’Ontario français.

Dévouée à la francophonie et à l’économie sociale, Ethel Côté est décorée de l’Ordre du Canada, de l’Ordre de l’Ontario, de l’Ordre de la Pléiade et d’un Prix Saphir en tant que personnalité féminine de l’année 2017.

Ethel Côté au Congrès de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO), en 2020. Gracieuseté

Le Nord de l’Ontario bien représenté

Originaire de Sudbury, Alex Tétreault, qui en est le poète officiel, s’est démarqué puisqu’il « personnifie une nouvelle génération d’artistes franco-ontariens avec ses projets artistiques novateurs autour des identités queer et franco-ontarienne ».

Dramaturge et acteur, il est détenteur de deux prix de Contact Ontarois, notamment avec sa  pièce Nickel City Fifs, une épopée queer sudburoise sur fond de trous, le fruit de cinq ans de travail, appuyé par le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO).

Ancien président de l’Association des étudiants francophones de l’Université laurentienne, il devient président de Fierté Sudbury, puis président de Théâtre Action. Il a également soutenu les Rendez-vous de la fierté Acadie Love comme directeur général pendant quelques mois, en 2024.

Alex Tétreault est également la personnalité de l’année dans le bilan culturel d’ONFR.

Alex Tétreault pendant les présentations éclair de Contact ontarois, en janvier 2024. Photo : Rachel Crustin / ONFR

La ville de Greenstone, dans le Nord de l’Ontario, aura beaucoup fait parler d’elle cette année et c’est Claudette Gleeson, militante dévouée de la francophonie en milieu minoritaire, qui s’est illustrée par la lutte qu’elle a menée en 2024 pour que le drapeau franco-ontarien continue de flotter devant l’hôtel de ville.

Investie dès son plus jeune âge auprès de la communauté francophone via des initiatives de bénévolat, elle est fondatrice et présidente du Franco-Festival de Thunder Bay, présidente du conseil d’administration de l’Association des francophones du Nord-Ouest (AFNOO), vice-présidente du Conseil scolaire du district catholique des Aurores boréales, présidente de l’Accueil francophone de Thunder Bay.

Elle a reçu d’ailleurs le Prix du gouverneur général en 2016.

Claudette Gleeson, présidente du Conseil de la coopération de l’Ontario, reçoit une reconnaissance du Sénat du Canada, 2018. Gracieuseté

Les Maritimes, Saskatchewan et le Yukon

En bonne place dans le palmarès Francopresse, les provinces de l’Atlantique avec le président de l’agence de développement économique Horizon TNL et du journal Le Gaboteur Cyr Couturier de Terre-Neuve-et-Labrador, également professeur-chercheur à l’Université Memorial qui contribue à la promotion de la francophonie.

Détenteur du Prix Acadie-Québec, P’tit Belliveau, de son nom Jonah Richard Guimond, est un artiste néo-écossais phare de l’Acadie, qui s’est illustré en 2024 sur les scènes du Congrès mondial acadien et du festival Francos de Montréal.

P’tit Belliveau au Congrès mondial acadien, en août 2024. Photo : Rachel Crustin / ONFR

L’ancienne présidente de la Société nationale de l’Acadie, Louise Imbeault, est une figure importante de la Figure de proue de la francophonie acadienne. Chancelière de l’Université de Moncton, elle vient d’être désignée prochaine lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick.

Originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick également, Kamylle Frenette s’est classée 4e à l’épreuve de paratriathlon aux Jeux paralympiques de Paris de 2024 et en remportant une course de la Série mondiale.

L’éducatrice, documentariste et militante métisse Marjorie Beaucage du Manitoba et de la Saskatchewan, représente les enjeux des communautés métisses et autochtones par ses productions artistiques.

Anne Leis est une médecin, professeure en santé et ancienne présidente de la Société Santé en français Saskatchewan qui milite pour l’accès aux soins de santé en français, menant des recherches sur l’incidence de la COVID-19 sur les familles francophones des Prairies.

Directrice générale de l’Association franco-yukonnaise, Isabelle Salesse a joué un rôle important dans la modernisation de la Loi sur la première autorité de santé pour protéger les droits linguistiques et dans les relations avec divers groupes.