Des professionnels de la santé lancent un vote citoyen contre la privatisation en santé

Coalition ontarienne de la santé
Les députés néodémocrates France Gélinas (Nickel-Belt), Chris Glover (Spadina-Fort York) et Lise Vaugeois (Thunder Bay-Supérieur-Nord) se sont joints à la conférence de presse de la Coalition ontarienne de la santé (OHC) à Queen's Park. Crédit image: Sandra Padovani

TORONTO – Dans une conférence de presse organisée aujourd’hui dans 17 villes ontariennes, la Coalition ontarienne de la santé, Ontario Health Coalition (OHC), annonce le lancement d’une campagne de résistance contre la privatisation en santé en réponse au projet de loi 60 du gouvernement avec, à l’issue de ce mois de mobilisation, un vote citoyen référendum organisé les 26 et 27 mai prochains.

La Coalition ontarienne de la santé représente plus de 500 organisations membres et un réseau de coalitions locales de la santé, dont des organisations de patients, d’infirmières et de professionnels de la santé et de médecins qui appuient le système de santé publique.

Le Projet de loi 60 réformant la santé, actuellement en troisième lecture, présentait en mars dernier la délocalisation vers les établissements privés de certaines prestations médicales de routine afin de diminuer le temps d’attente.

Une volonté réitérée ce matin en chambre à Queen’s Park par la ministre de la Santé Sylvia Jones : « L’arriéré chirurgical dû à la pandémie nous pousse à étendre les capacités en offrant des chirurgies de routine plus rapidement. »

« Pratiquement tous les hôpitaux publics de l’Ontario ont des salles d’opération qui ferment à 16 heures et le week-end, ou sont fermées de façon temporaire ou permanente, en raison du manque de financement et de personnel. Nous n’avons pas besoin de nouvelles salles d’opération – seulement maintenant elles appartiendraient à des sociétés à but lucratif », a déclaré aujourd’hui l’OHC dans un communiqué de presse.

L’organisation a tenu aujourd’hui une conférence de presse dans 17 villes de la province telles que Toronto, Hamilton, Cornwall, North Bay, London, Windsor, Sarnia, etc., pour annoncer une campagne de recrutement de bénévoles en vue d’organiser un référendum communautaire à l’échelle de la province pour mettre fin à la privatisation au détriment des hôpitaux publics.

« Le gouvernement Ford n’a pas parlé de la privatisation de l’assurance santé dans sa plateforme électorale le printemps dernier. Les Ontariens méritent de voter pour ou contre la privatisation que le gouvernement Ford propose » – France Gélinas

La porte-parole de l’OHC, Carolyn Egan, décrit le mouvement comme ayant été « fomenté par les inquiétudes grandissantes dans les hôpitaux des petites villes de l’Ontario », ajoutant qu’« il a déjà trouvé un large écho dans plusieurs communautés ».

Les coalitions de la santé aménageront des bureaux de vote à l’extérieur des boutiques locales, des centres communautaires et des quartiers achalandés des communautés pour répondre oui ou non à la question ainsi formulée : « Voulez-vous que nos services hospitaliers publics soient privatisés au profit d’hôpitaux et de cliniques à but lucratif? »

Ces journées de référendum auront lieu les vendredi 26 et samedi 27 mai. Plus d’un millier de bureaux de vote seront ouverts avec la possibilité de voter via PublicHospitalVote.ca.

« L’assurance santé est un programme qui nous définit en tant que Canadiens. Nous recevons nos soins basés sur nos besoins et non pas sur notre habileté à payer. Je suis optimiste que le résultat du vote sera fortement en faveur de la protection de notre système de santé public », s’est exprimée la porte-parole en santé du Nouveau Parti démocratique, France Gélinas.

« Le gouvernement Ford n’a pas parlé de la privatisation de l’assurance santé dans sa plateforme électorale le printemps dernier. Les Ontariens méritent de voter pour ou contre la privatisation que le gouvernement Ford propose », conclut-elle.