Mathieu Gauthier de De Flore au Festival franco-ontarien 2023. Crédit image: Stéphane Bédard

Que ce soit pour tester leurs connaissances, célébrer leurs réussites ou tout simplement vivre un moment collectif, les communautés franco-ontariennes se réunissent d’un bout à l’autre de la province. De Milton à Kapuskasing, en passant par Embrun et Ottawa, voici un petit aperçu de ce qui se passe cette semaine.

Fêter l’hiver à St-Albert

Le Festival de la curd semble avoir remporté son pari avec sa toute première édition hivernale, qui aura lieu vendredi et samedi. L’édition régulière est sur la glace depuis 2019, alors que les organisateurs ont fait face aux défis de la pandémie, de la pénurie de main-d’œuvre et des travaux sur le site de la fromagerie St-Albert. Pourtant, les dirigeants de Groupe Simoncic, qui organisent l’événement, continuent d’affirmer qu’ils veulent garder la marque du Festival de la curd bien vivante. Ils se tournent cette fois vers un mini-festival avec deux soirs de spectacles au Centre communautaire St-Albert, en plus d’une démonstration gratuite de Trep freestyle, des cascades en motoneige.

Les passeports deux jours et les billets de vendredi ont déjà tous trouvé preneurs. Le populaire duo 2Frères s’occupera du spectacle principal. La Franco-Ontarienne Reney Ray, qui a écrit certaines des chansons de 2Frères, assurera leur première partie. Elle remplace ainsi Ferline Régis, qui a dû se désister suite à un conflit d’horaire.

Des billets sont toujours disponibles en ligne et à la fromagerie pour le spectacle traditionnel de samedi soir, avec la formation Bon Débarras et les Franco-Ontariens de La ligue du bonheur.

Reney Ray a remporté le prix coup de coeur du public au dernier gala Trille Or. Crédit image : Maxime Délaquis.

St-Albert, les 26 et 27 janvier. Détails et billets sur le site du Festival de la curd.

Une jeune institution

La Maison de la francophonie d’Ottawa, qui vient de remporter un prix Francoflamme à Contact ontarois, fêtera son quatrième anniversaire ce samedi, dans un événement qui veut souligner « notre attachement commun à la langue française, à la culture et à l’épanouissement de notre francophonie plurielle ». La soirée en mode « cinq à sept » familial culminera avec une performance du Franco-Torontois Abel Maxwell.

Abel Maxwell en performance aux Kilimanjaro Music Awards le 28 octobre 2023. Crédit image : Rachel Crustin

Ottawa, le 27 janvier. Gratuit. Détails sur la page Facebook de la Maison de la francophonie d’Ottawa.

Jeu-questionnaire sur la francophonie

La saison des Soirées Quiz Night, une nouvelle initiative du Muséoparc Vanier, prend fin ce vendredi. Chaque mois, un thème qui touche la francophonie ou les enjeux locaux était abordé dans un jeu-questionnaire bilingue animé par un organisme qui œuvre dans le champ de compétence du thème en question. Cette fois-ci, c’est Samuel Coeytaux et Salomé Grève de l’Alliance française Ottawa qui dirigeront la soirée pour tester les connaissances des participants sur le monde francophone en musique.

C’est l’équipe d’Unique FM qui avait remporté l’édition précédente des Soirées Quiz Nights. Gracieuseté Muséoparc Vanier

Ottawa, le 26 janvier. Détails sur le site du Muséoparc Vanier.

20 ans d’Improtéine

Animateurs, improvisateurs, comédiens ou humoristes, les Franco-Ontariens Stéphane Guertin, Nadia Campbell, Vincent Poirier, Olivier Nadon et Martin Laporte portent tous ces chapeaux depuis deux décennies. Leur ambition est de fêter toute l’année, et ils débutent l’aventure ce vendredi en lançant la bière officielle des célébrations, en collaboration avec la brasserie Tuque de Broue à Embrun. La Improtéine Pale Ale sera dévoilée à la brasserie même, dans une soirée qui inclura aussi un jeu-questionnaire sur les vingt ans du groupe. Improtéine a distribué les billets de l’événement aux moyens de concours sur sa page Facebook, et la bière continuera d’être disponible à la microbrasserie à compter du 26 janvier.  

Stéphane Guertin, membre d’Improtéine, lors de Contact ontarois 2024. Crédit image : Stéphane Bédard

Embrun, le 26 janvier. Détails sur la page Facebook d’Improtéine.  

Des films en français à Milton

Le Festival du film de Milton se déroule de vendredi à dimanche au Centre d’arts FirstOntario. Les films québécois Richelieu et Solo (Sophie Dupuis) seront présentés, de même que le thriller franco-espagnol As Bestas (The Beasts). Ces trois longs-métrages seront sous-titrés en anglais. Ce sera également le cas pour les films The Old Oak et Scapper, afin d’accommoder les personnes vivant avec des déficiences auditives et celles qui auraient simplement du mal à comprendre l’accent britannique.

Le réalisateur de Richelieu, Pier-Philippe Chevigny, prendra part à une séance de questions et réponses à la suite de la projection de son film, ce samedi. Richelieu sera précédé du court-métrage La ligne, que la jeune réalisatrice Myriam Guérin a créé pendant son BAC en cinéma. Pour sa part, la projection de Solo sera précédée d’une performance de la drag queen d’Hamilton, Karma Kameleon.

La réalisatrice de Solo, Sophie Dupuis, lors de son passage à La cabine d’ONFR. Archives ONFR

Milton, du 26 au 28 janvier. Détails et billets sur le site du Festival du film de Milton.

Quelques dates pour les Bilinguish Boys

Le trio sudburois se présentera sur plusieurs scènes de l’Ontario prochainement. Stef Paquette, Edouard Landry et Dayv Poulin seront au Centre régional de Loisirs culturels de Kapuskasing ce vendredi. Au moment d’écrire ces lignes, il restait encore quelques billets, mais la majorité s’était envolée. Ce samedi, les Bilinguish Boys seront à la Place des Arts de Hearst. En mars, ils retrouveront les publics de North Bay et Penetanguishene.

Les Bilinguish Boys lors de la Nuit sur l’étang 2023. Crédit image : Inès Rebei

Kapuskasing le 26 janvier et Hearst le 27 janvier. Détails sur les sites du Centre régional de Loisirs culturels et du Conseil des arts de Hearst.

Nouvel extrait pour De Flore

Le duo De Flore vient de dévoiler un nouvel extrait, Encore un peu, qui s’ajoute à trois chansons déjà connues afin de lancer un EP du même titre. La plus récente chanson se marie bien à Météo astrale, Comme un sablier et L’été ne reste pas. Sarah-Anne Lacombe et Mathieu Gauthier respectent leur style de « bedroom pop vaporeuse » dans une production achevée et sensuelle, qui pourrait autant jouer à la radio que dans un « lit de roses », pour paraphraser les paroles.

De Flore en performance au Festival franco-ontarien, en juin 2023. Crédit image : Stéphane Bédard