Maveric Lamoureux retrouve ce vendredi son équipe junior des Voltigeurs de Drummondville. Crédit image: William Rondeau/Upstate

DRUMMONDVILLE – Fort de son expérience avec la sélection canadienne lors du Championnat mondial de hockey, le jeune défenseur originaire d’Hawkesbury fait son retour avec les Voltigeurs de Drummondville ce vendredi dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Son objectif? Briller sur cette fin de saison pour se donner une chance de rejoindre les Coyotes de l’Arizona en Ligue nationale de hockey (LNH), qui l’ont repêché en 2022 et gardent un œil attentif sur lui. 

Le Franco-Ontarien a bénéficié d’un temps de repos à son retour de la compétition internationale junior qui a vu les Canadiens, champions en titre, se faire sortir par la Tchéquie en quarts de finale, contre toute attente. Malgré la déception, le jeune défenseur de 19 ans retient beaucoup de positif de ce temps passé à Göteborg en Suède, avec les autres futures étoiles canadiennes du hockey sur glace. 

« C’est une expérience incroyable, a raconté Maveric Lamoureux à nos confrères de L’Express de Drummondville. Représenter son pays, porter le chandail du Canada, c’est toujours spécial. C’était ma seule occasion de faire partie de cette équipe. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir eu la chance de vivre ce championnat. »

Des performances remarquables en Suède

Élu troisième meilleur joueur canadien dans une compétition très scrutée durant la période des fêtes, Maveric Lamoureux pourrait bénéficier de cette mise en lumière pour se rapprocher de la LNH. Malgré tout, il reste concentré sur son équipe actuelle, les Voltigeurs de Drummondville, avec qui il finira la saison avant de voir plus grand. 

« Pour cette année, ça va être en junior. J’ai commencé mon année avec Drummondville, je vais finir avec Drummondville, nous a-t-il confié lors d’un entretien accordé pendant le mondial. Pour l’année prochaine, on verra ce qui va se passer. C’est encore loin. Mais bien sûr, la Ligue nationale c’est un rêve d’y arriver, comme tout le monde. Pour cette année, je me concentre sur ma saison avec les Voltigeurs. » 

La grande ligue reste bien sûr dans un coin de sa tête après avoir effectué le camp d’été des Coyotes. Il a expliqué que la franchise de l’Arizona le suivait de très près.

« Comme j’ai été repêché, j’ai signé un contrat, je fais partie de l’équipe. Je ne joue pas avec l’équipe, mais je suis en contact avec leur pôle de développement et le responsable des défenseurs, que je vois de temps en temps. Ils restent en contact avec moi car ils veulent me voir me développer pour que je sois le meilleur possible et que je puisse aider l’équipe. Au hockey, à 18 ans, il y a peu de joueurs qui sont capables de jouer directement dans la ligue. On se développe pour espérer l’intégrer à 20, 21 ans. Ça dépend des joueurs. » 

Les premiers rôles à jouer en LHJMQ

Les Voltigeurs partagent actuellement la première place de l’Association Ouest de la LHJMQ avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Avec un effectif qui a été renforcé en raison de l’absence des joueurs internationaux pendant le championnat mondial, Maveric Lamoureux et ses coéquipiers comptent bien jouer les premiers rôles et visent la victoire finale. Une autre occasion pour le Franco-Ontarien, qui a  actuellement 27 points à son actif, dont sept buts et un différentiel +17 en 25 matchs, de montrer encore plus sa valeur à sa franchise de LNH. 

Le jeune Franco-Ontarien est bien conscient de ses axes de progression. Malgré un physique très impressionnant du haut de 6 pieds 7 pouces et de ses 214 livres qui feraient sans doute déjà de lui l’un des joueurs les plus grands de la LNH, il doit encore se renforcer pour pouvoir affronter les joueurs les plus solides au monde. 

« Avant tout, il me faut devenir plus fort, je vais jouer contre des hommes. Ça, c’est très important. Ensuite, je dois travailler sur les patins, sur mon explosion, parce que c’est la ligue la plus rapide au monde. C’est un jeu plus rapide dans lequel tu n’as pas le droit de faire la moindre erreur. C’est tout ça que je dois améliorer pour atteindre le prochain niveau. »

En attendant de le voir dans les grandes arénas des États-Unis et du Canada, Maveric Lamoureux sera aligné ce vendredi soir face à l’Armada de Blainville-Boisbriand au centre Marcel-Dionne de Drummondville (19 h). Le défenseur qui porte le numéro 13 jouera son premier match en LHJMQ depuis le 9 décembre dernier.