Six batailles électorales retiennent l’attention dans l’Est ontarien
Un maire qui se représente comme simple conseiller à La Nation, deux autres tout juste installés à Clarence-Rockland et Alfred-Plantagenet, une guerre de succession à 90 % anglophone à Cornwall, désirs de transparence à Casselman et Hawkesbury… À 15 jours du scrutin municipal, coup de projecteur sur six courses haletantes dans l’Est.
Avec la réélection par acclamation des maires sortants Pierre Leroux, Norman Riopel, Robert Kirby, Jamie MacDonald et Tony Fraser qui conservent leur fauteuil respectivement à Russel, Champlain, Hawkesbury-Est, North Glengarry et North Dundas, les yeux se tournent naturellement vers les autres courses, à commencer par Hawkesbury.
Duel francophone à Hawkesbury après un mandat mouvementé
Rien n’est joué d’avance pour la mairesse sortante Paula Assaly, dont le siège est aussi convoité par l’un de ses conseillers municipaux, Robert Lefebvre. Membre de la Commission des services policiers et du logement abordable, M. Lefebvre, qui est aussi administrateur d’Hydro Hawkesbury, capitalise sur une expérience municipale de plus de 50 ans.
Élue en 2018, Mme Assaly compte sur son bilan afin de rempiler pour un second mandat. Mais ces quatre dernières années n’ont pas été un long fleuve tranquille. Épinglée par deux fois dans un rapport du commissaire à l’intégrité de la ville, suite à des plaintes d’ex-employés congédiés, puis poursuivie au civil devant la Cour supérieure de l’Ontario par la directrice générale de la ville, la sortante n’est pas parvenue à créer un climat fédérateur.
Si elle était réélue, elle pourrait retrouver au sein de son conseil son ex-rivale et ancienne mairesse, Jeanne Charlebois, qui brigue un mandat de conseillère municipale.
Une première mairesse dans l’histoire de La Nation?
Ce sera également un duel du côté de La Nation, qui englobe les cantons de Caledonia, Cambridge et Plantagenet Sud, une partie de Limoges, Fournier mais aussi le village de St-Isidore. Deux conseillers municipaux tentent de conquérir de fauteuil, alors que le maire sortant François St-Amour ne brigue qu’un simple mandat de conseiller municipal.
D’un côté, Francis Brière qui termine son deuxième mandat de conseiller et concentre son message sur le développement économique et démographique de La Nation. De l’autre, Marie-Noëlle Lanthier, militante pour la parité des femmes en politique et soucieuse du réchauffement climatique. Au-delà de ses fonctions de présidente de Leadership féminin Prescott-Russell (LFPR), elle assume le rôle d’administratrice au sein de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO).
À Alfred-Plantagenet, Yves Laviolette veut confirmer
Alfred-Plantagenet est le théâtre d’une course à quatre. Le maire sortant, Yves Laviolette, qui avait pris la relève de Stéphane Sarrazin, élu député à Queen’s Park en juin dernier, fait face à deux conseillers municipaux sortants : René Beaulne qui a servi les administrés du quartier 1 durant près de 30 ans, et Chantal Galipeau représentant le quartier 2 depuis huit ans.
Le quatrième candidat, Marc Prudhomme, qui fait du gel des impôts son cheval de bataille, tente sa chance en se faisant le porte-voix des administrés qui s’estiment trop taxés dans cette municipalité du canton de Prescott et Russell.
Au-delà du maire, les quelque 10 000 résidents sont appelés à élire deux conseillers municipaux sur quatre, les deux autres ayant été élus par acclamation et le canton ayant voté l’an passé la réduction du conseil de sept à cinq élus élus.
Cornwall se cherche un héritier à la sénatrice Clément
À Cornwall, le maire sortant, Glen Grant, avait succédé à Bernadette Clément en juillet dernier, lorsque cette dernière avait été nommée sénatrice. Ce conseiller municipal aux 15 ans de service tentera donc de conserver son fauteuil fraichement conquis, et ce face à trois autres candidats, dont James Leroux, chef d’entreprise en gestion immobilière et unique prétendant francophone.
Les deux autres rivaux politiques sont Justin Towndale, un des conseillers municipaux sortants, et Jordan Poapst, propriétaire d’un label de divertissement. En outre, une dizaine de postes de conseillers sont à pourvoir dans cette municipalité où 22 % des résidents ont le français pour langue maternelle selon le dernier recensement.
Daniel Lafleur sollicite un second mandat à Casselman
Le maire de Casselman, Daniel Lafleur, espère lui aussi être reconduit dans ses fonctions. Son mandat qui s’achève a pour le moins été animé. Celui qui avait succédé à Conrad Lamadeleine en 2018 a notamment perdu son fauteuil durant trois jours en 2021 avant de le retrouver, à la suite d’un faux pas administratif. Il cumulait les postes de maire et de directeur général par intérim, ce qui est contraire à la Loi sur les municipalités, et avait entrainé sa démission.
Il a ensuite été épinglé, lui et un de ses conseillers, dans un rapport du commissaire à l’intégrité pour manquement éthique, échappant de justesse à une sanction salariale.
L’élu sortant, qui est également président des Comtés unis de Prescott et Russell, fait face à Geneviève Lajoie, une travailleuse sociale dans l’éducation à la petite enfance qui entend apporter plus de transparence au conseil.
Clarence-Rockland : après le vote du conseil, celui du peuple
Dans cette municipalité, il faudra surveiller si Mario Zanth a su gagner la confiance des administrés et les convaincre de son efficacité au cours de l’année écoulée. Successeur de Guy Desjardins mort en août 2021, ce conseiller municipal a depuis assuré la relève, élu par le conseil municipal. Cette fois, il se présente devant les électeurs.
Il promet entre autres de meilleures infrastructures, un meilleur accès au gaz naturel et à l’internet, sans faire exploser les taxes, un sujet sensible parmi les administrés tributaires de l’inflation. Mais, sur sa route, se dresse un autre candidat : Don Bouchard. L’actuel conseiller du quartier 4 espère faire la différence en se focalisant sur le développement des commerces et des lieux communautaires.
Les urnes rendront leur verdict le 24 octobre prochain.