Thomas Sénéchal-Becker a été élu sportif masculin de l'année en 2022. Crédit image : Edwin Tam université de Windsor

Alors que la saison des sports universitaires bat son plein dans certaines disciplines ou a touché à sa fin dans d’autres avec des finales en novembre, ONFR s’est penché les options en termes de programmes postsecondaires pour que les athlètes franco-ontariens combinent sport de haut niveau et études en français. Gros plan sur l’Université d’Ottawa.

Fidèle à la politique de bilinguisme de la capitale fédérale, l’Université d’Ottawa est l’institution qui possède en son sein le plus d’athlètes franco-ontariens de toute la province. 

Au Canada, deux organisations encadrent les sports universitaires. La ligue U-Sport est majeure et compte les grandes universités de tout le pays qui s’affrontent dans des divisions provinciales avant de se retrouver en fin de saison pour des phases finales nationales. C’est dans cette organisation qu’on retrouve l’Université d’Ottawa.

Moins médiatisée mais toute aussi importante pour le sport francophone de l’Ontario, l’Association canadienne du sport collégial regroupe les différents collèges, dont certains entièrement francophones, qui évoluent dans l’Association ontarienne de sport collégial (OCAA en anglais) : le Collège Boréal (Sudbury) et La Cité (Ottawa).

Le Franco-Ontarien Patrick Cumberbatch fait partie de l’équipe de football, un programme couronné de succès. Crédit image : Tim Austen photography

Vainqueur cette année de la coupe Panda en football, un événement historique entre l’Université d’Ottawa et celle de Carleton pour la suprématie de la ville, l’U d’O demeure le principal développeur de talents francophones de la province tout en offrant des programmes d’étude en français.

« Dans nos programmes universitaires, nous comptons entre 50 et 70 athlètes franco-ontariens. Même si un grand nombre d’entre eux sont bilingues, ils représentent grandement la culture franco-ontarienne. Nous en avons bien plus si on considère le sport non-compétitif », explique Spencer Murdock, agent d’information sportive de l’université. 

Plusieurs de ces athlètes font partie des têtes d’affiche dans différentes disciplines. En athlétisme, Thomas Sénéchal-Becker, natif d’Ottawa, a été élu sportif masculin de l’année en 2022. Il a brillé en saut en hauteur avec une médaille d’or au championnat national. 

Thomas Sénéchal-Becker, médaille d’or au cou (au centre). Crédit image : UofO Athletics

En football, les jumeaux Patrick et Eric Cumberbatch, originaires d’Alexandria, font figure de joueurs majeurs des Gee-Gees en défense avec l’espoir de rejoindre, après leur parcours universitaire, le monde professionnel et la Ligue canadienne de football. 

Eric Cumberbatch et son frère ont été éliminés en quart de finale de la conférence de l’Ontario après avoir fini 5e de la saison régulière. Crédit image : Greg Mason

Chez les filles, la native d’Ottawa et gardienne de but de l’équipe de soccer, Juliann Lacasse (aucun lien de parenté avec la Sudburoise internationale Cloé), est considérée comme l’une des meilleures du pays à son poste. Elle est accompagnée dans sa défense par la jeune recrue orléanaise Gabrielle Ferland qui s’est imposée en tant que titulaire dès sa première année. 

Des champions en devenir

D’autres noms sont à surveiller de très près : Max Grondin (Hearst) et Vincent Labelle (Ottawa) sont des joueurs clés de l’équipe de hockey masculine, tout comme Àlexe Clavelle (Kapuskasing) dans l’équipe féminine. Enfin, Maxim Langevin (Ottawa) et Danika Robert (Ottawa) brillent avec l’équipe de volley féminine tandis qu’Alana Renon (Ottawa) constitue un élément vital de l’équipe de basketball. 

Gabrielle Ferland et ses coéquipières ont terminé championnes de l’Ontario, éliminées en quart de final du championnat national. Credit image : Greg Kolz

« De manière générale, nous nous classons régulièrement dans le top 10 dans la plupart de nos programmes universitaires. L’année dernière, nous avons obtenu la médaille de bronze en soccer féminin – et champions de l’OUA (conférence de l’Ontario) – en rugby féminin, en natation hommes en tant qu’équipe et au basket masculin – champions de l’OUA également », conclut Spencer Murdock. 

« Historiquement, nous sommes reconnus pour nos succès en football, soccer féminin, rugby féminin et pour nos programmes garçons et filles de basket-ball, poursuit-il. Sur les deux dernières années, nous avons atteint la première place au classement en soccer et rugby féminin ainsi qu’avec nos deux équipes de basket-ball. »

Dans l’Est ontarien, l’accès à un programme sportif de haut niveau et des programmes scolaires variés en français est donc très facile. Nous allons voir dans la suite de cette série que cela peut s’avérer bien plus compliqué dans le reste de la province.