Crédit image; gracieuseté Canadian Bar Association

La Franco-Albertaine Mary Moreau deviendra juge à la Cour suprême du Canada, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau jeudi.

Mary Moreau est la juge en chef de la Cour du Banc du Roi de l’Alberta depuis 2017 et elle prend le poste laissé vacant depuis le départ de Russel Brown. L’ancien ministre de la Justice David Lametti avait mentionné son désir, après le départ de Russell Brown, de nommer un juge bilingue en provenance de l’Ouest, comme le veut la tradition. Mary Moreau a également siégé à la Cour suprême du Yukon et à celle des Territoires du Nord-Ouest.

Elle siégeait depuis 1994 à la Cour du Banc du Roi, mais elle avait auparavant pratiqué dans le secteur privé dans divers domaines reliés au droit à Edmonton. Elle avait notamment plaidé dans plusieurs causes linguistiques comme la cause Mahé reconnue, comme l’une des grandes avancées en matière de droits linguistiques. Celle-ci avait reconnu le droit aux francophones à avoir la pleine gestion de leurs écoles et conseils scolaires.

Elle a aussi cofondé l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta. En 2009, elle présidait un projet de l’Institut national de la magistrature portant sur la création d’un outil de référence à l’intention des juges sur les droits linguistiques de l’accusé, qu’elle a aidé à mettre à jour en 2017.

Justin Trudeau procédera donc à la nomination d’un sixième juge au plus haut banc du pays depuis son arrivée à la tête du pays en 2015. La plus haute cour au pays sera aussi composée d’une majorité de femmes pour la première fois depuis sa fondation en 1875.

L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) s’est réjouie de la nomination de cette ancienne étudiante du Campus Saint-Jean.

« Mary T. Moreau est une francophone de l’Alberta qui a rendu de nombreux services à notre communauté (…) L’ACFA a toujours affirmé qu’il existait des juristes bilingues de haut niveau dans l’Ouest canadien pouvant aspirer à la plus haute cour du pays. Mary T. Moreau en est la preuve », a réagi sa présidente Nathalie Lachance.