2025 dans le Nord ontarien en 5 actualités
Le Nord ontarien a traversé d’importantes crises et marqué plusieurs jalons importants en 2025 : voici l’essentiel de l’année avec une personnalité, une date, un chiffre, un lieu et une citation.
Une citation : « Le modèle d’une librairie traditionnelle ne fonctionne pas en milieu minoritaire »
Installée à la Place des Arts du Grand Sudbury, la librairie Panache avait suscité une onde de choc en annonçant devoir suspendre ses activités en juillet 2025, confrontée à une fréquentation insuffisante et à des ventes incapables de soutenir ses opérations.
« Le modèle d’une librairie traditionnelle ne fonctionne pas en milieu minoritaire », avait alors insisté Denis Bertrand, directeur général de la Place des Arts ajoutant qu’il ne s’agissait pas d’une fermeture définitive, mais d’une pause pour repenser la présence du livre à Sudbury et concevoir un modèle plus durable, en phase avec les besoins de la communauté francophone.
Depuis, aucun calendrier précis de relance n’a été dévoilé, laissant l’avenir de la librairie, ouverte depuis janvier 2024, et plus largement de l’offre littéraire francophone à Sudbury, dans l’incertitude.

Une date : 29 septembre
Une autre crise qui a secoué le Nord ontarien cette année touche l’usine Kap Paper à Kapuskasing, un pilier de l’industrie forestière locale. Le 29 septembre 2025, l’entreprise a annoncé la mise en pause de ses opérations, invoquant un manque de soutien financier immédiat pour maintenir son activité.
Cette décision a directement menacé 420 emplois et a mis en péril jusqu’à 2 500 postes dans les secteurs du transport, de la maintenance et des services périphériques. L’annonce a provoqué une vive inquiétude dans la communauté et a mobilisé les autorités locales et les gouvernements provincial et fédéral pour éviter un impact économique majeur.
Mi‑octobre, l’entreprise a obtenu un appui financier. Le gouvernement fédéral, par l’entremise de FedNor, a accordé un prêt remboursable de 12 millions $, tandis que le gouvernement de l’Ontario a injecté 16,8 millions $, permettant ainsi une reprise graduelle des opérations.
Un chiffre : 50
L’anniversaire de la création du drapeau franco-ontarien fut célébré partout dans la province, mais c’est à Sudbury que les célébrations ont pris toute leur ampleur. Le 25 septembre 2025, une grande cérémonie a été organisée devant l’Université de Sudbury rassemblant des centaines de personnes venues de tout l’Ontario.
Le programme comprenait des discours officiels, le lever du drapeau et un tintamarre vibrant qui a parcouru le campus, symbole de la fierté et de la résilience de la francophonie ontarienne.
Pour l’occasion, un véhicule de la Police provinciale de l’Ontario, lancé quelques mois plus tôt et décoré aux couleurs du drapeau franco-ontarien pour souligner l’anniversaire du drapeau et le 40ᵉ anniversaire de la Loi sur les services en français, était également présent.
La cérémonie, parrainée par la lieutenante-gouverneure Édith Dumont, a également été l’occasion pour la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, d’annoncer un investissement d’un million de dollars cette année pour soutenir des événements valorisant la contribution des francophones à l’Ontario et favorisant leur développement culturel et économique.

Un lieu : Fauquier-Strickland
S’il y a bien une collectivité qui aura fait parler d’elle cette année, c’est le canton de Fauquier‑Strickland. Cette petite municipalité de 500 âmes du Nord ontarien a fait les manchettes à travers le pays en raison de la crise financière sans précédent qu’elle traverse.
En juillet 2025, le canton révélait un déficit opérationnel de 2,5 millions $, accumulé sur plus d’une décennie, et annonçait la mise à pied de tous ses employés municipaux ainsi que l’arrêt des services essentiels dès le 1ᵉʳ août. On apprenait ensuite que la dette réelle dépassait en réalité les 5,5 millions $, obligeant le canton francophone à revoir sa situation après une aide conditionnelle de 300 000 $ accordée par la province.
Après avoir envisagé une hausse de taxes de 80 %, c’est finalement une augmentation de 20 % qui a été imposée aux habitants, accentuant leurs inquiétudes.
En novembre dernier, la province de l’Ontario a annoncé un financement supplémentaire de 600 000 $ et le lancement d’un audit municipal pour examiner les pratiques financières de la municipalité.

Une personnalité : Serge Miville
L’année 2025 est aussi celle qui a consacré l’engagement de Serge Miville pour la francophonie ontarienne à travers plusieurs avancées majeures. Sous sa gouverne, l’Université de Sudbury (UdeS) a reçu en mars 2025 un financement longtemps attendu de 10,8 millions de dollars sur trois ans de la part du gouvernement de l’Ontario, permettant de relancer l’institution en tant qu’établissement francophone autonome.
Ce soutien rend possible la réouverture de l’université pour la rentrée de septembre 2025, sa première cohorte depuis 2021. Parallèlement, l’UdeS offre la gratuité des droits de scolarité pour l’année 2025‑2026, grâce à des bourses internes couvrant les frais des étudiantes et étudiants.
En juillet dernier, Serge Miville a également lancé une Académie de leadership et de gouvernance destinée aux gestionnaires d’organismes communautaires francophones, afin de professionnaliser le leadership et soutenir le développement institutionnel dans la province.
Enfin, en octobre 2025, il a été nommé chevalier de l’Ordre de la Pléiade en reconnaissance de son travail en faveur de la francophonie.