Rassemblement de la Francophonie du Moyen-Nord le 25 septembre 2022. Crédit image: Inès Rebei

C’est le Jour des Franco-Ontariens ce lundi et de nombreux événements se dérouleront partout en province pour souligner le fait français en situation linguistique minoritaire. Entre les levers de drapeau et les spectacles festifs, toutes les occasions sont bonnes pour se rassembler. Voici quelques endroits où souligner notre fierté franco-ontarienne dans les prochains jours.

Ottawa et l’Est

Dans la capitale, la communauté se rassemble dès ce soir pour l’Apéro franco du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). Les portes ouvrent dès 16h30 pour un rassemblement gratuit incluant le lever du drapeau franco-ontarien à 17h50. Toute la soirée, les visiteurs pourront participer à la création d’une œuvre collective, supervisés par l’Ottavienne Carole Ince, dont le travail est présentement exposé à la galerie Eugène Racette du MIFO.

Céleste Lévis et Marc-Antoine Joly sont des habitués du Kaléidoscope musical. Crédit image : Stéphane Bédard

L’Apéro franco sera suivi du désormais traditionnel Kaléidoscope musical. Certains des artistes francophones les plus actifs de la province collaborent pour offrir un spectacle unique. Ce sera l’occasion de voir sur scène les grandes gagnantes du dernier gala Trille Or, le duo Beau Nectar, la complicité entre Marc-Antoine Joly et Céleste Lévis ainsi que celui qui s’est démarqué cette année avec sa chanson Danser avec toi, LeFLOFRANCO.

La Ville d’Ottawa procédera à une cérémonie de lever du drapeau dès 9h lundi matin, devant l’entrée de l’édifice historique situé sur la rue Elgin. Le drapeau vert et blanc flottera aussi sur les terrains de plusieurs édifices municipaux pour la journée du 25 septembre. Les fameuses lettres géantes OTTAWA du Marché By s’illumineront de vert et de blanc pour l’occasion.

Une vitrine hommage à Gisèle Lalonde sera inaugurée lundi à l’école secondaire publique portant son nom. Des membres de sa famille seront présents pour cet événement qui débutera à 11h15. La militante franco-ontarienne est décédée en juillet 2022.

Le 18ᵉ monument de la francophonie en Ontario se trouve dans le village d’Alfred à 75 km d’Ottawa. Crédit image : Lila Mouch

Les gens de l’Est ontarien ont un lieu de plus pour se rassembler cette année. Le lever du drapeau devant le nouveau Monument de la francophonie d’Alfred et de la région aura ceci de particulier que Brian St-Pierre lui-même y participera avec sa chanson Mon beau drapeau. Le musicien bien connu a récemment reçu le prix hommage Trille Or pour sa contribution exceptionnelle à la culture franco-ontarienne. Il donnera également un spectacle mobile en matinée. Le parcours se terminera au parc Larocque, qui accueillera aussi Sophie Grenier et DJ Unpier.

Toronto et le Sud-Ouest

Le drapeau franco-ontarien sera hissé sur la place Nathan Philips de Toronto à l’initiative de l’ACFO Toronto ainsi qu’à Queen’s Park à l’initiative de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Le trille et le lys voleront aussi devant l’hôtel de ville de la Ville Reine.

Après son passage au Kaléidoscope musical d’Orléans vendredi soir, Beau Nectar sera également de la partie lors du Jour des Franco-Ontariens sur le parvis de l’hôtel de ville d’Hamilton, lundi à 11h. La journée est organisée par le Centre francophone Hamilton en partenariat avec l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) régionale Hamilton. Des prix Engagement franco 2023 seront remis avant le spectacle.

Sudbury et le Nord

Le Jour des Franco-Ontariens aura un ton officiel à Sudbury. En plus du lever de drapeau devant l’Université de Sudbury à 10h30, il y aura le Banquet des Franco-Ontariens au restaurant Au pied du rocher du Collège Boréal, organisé par l’ACFO du Grand Sudbury. Cet événement inclura la remise du Prix de la francophonie 2023 et le lancement d’un rapport d’enquête intitulé Progrès, résistance et opportunités : le bilinguisme municipal dans le Grand Sudbury (1973-2023).

LeFLOFRANCO connaît une année faste, ayant entre autres remporté la Manie musicale, une compétition internationale où les jeunes votent pour leur chanson francophone préférée. Crédit image : Stéphane Bédard

Le comté de Simcoe accueillera LeFLOFRANCO dans le cadre de sa tournée Réseau Ontario. Accompagné de DJ Skorpyon, le rappeur sera à Penetanguishene dimanche à 13h dans le stationnement de l’organisme La Clé. Lundi, le spectacle se déplace à l’hôtel de ville de Barrie, tout de suite après le lever du drapeau franco-ontarien.

Partout à la fois

Le 25 septembre est également la neuvième édition de l’initiative J’achète un livre franco-ontarien. Pour trouver l’inspiration, il est possible de visiter Le petit salon du livre francophone qui se tiendra samedi à la Maison de la francophonie d’Ottawa. Le site web Je lis FO recense de nombreuses suggestions, mises en lumière entre autres par son « calendrier de l’avant » qui a été déployé tout au long du mois.

Quelques exemples de livres franco-ontariens. Crédit image : Rachel Crustin

D’autres rassemblements auront lieu à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens. Le site web Mon drapeau franco permet de rechercher des activités par type d’événement et par lieu grâce à une carte interactive.