Le nouveau président de la Chambre des Communes Greg Fergus.Crédit image: LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

OTTAWA – Le député québécois et libéral Greg Fergus a été élu comme président de la Chambre des communes.

Ce mardi matin, dans un vote préférentiel tenu secret de l’ensemble des 338 députés d’Est en Ouest du pays, le député de Hull-Aylmer Greg Fergus a obtenu la majorité nécessaire dès le premier tour. Parfaitement bilingue, le député l’élu de la circonscription voisine du Parlement est actuellement secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et du ministre de la Santé, rôle qu’il va cédé avec ce nouveau poste. Entre 2021 et 2023, il était le secrétaire parlementaire du premier ministre. Il a été élu pour la première fois en 2015.

Ce dernier a battu sept autres candidats en lice, dont quatre libéraux : Sean Casey, Alexandra Mendès, Peter Schiefke et Stéphane Lauzon qui s’est retiré de la course avant le vote. Les autres candidats étaient Chris d’Entremont (conservateur), la Franco-Ontarienne Carol Hughes (NPD) et la cheffe du Parti vert Elizabeth May.

L’élection survient après la controverse de l’invitation d’un ex-nazi lors du discours du président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky il y a deux semaines à l’invitation de l’ancien président de la Chambre Anthony Rota. Le Franco-Ontarien avait invité et rendu hommage à cet ex-soldat d’une unité militaire nazi, Yaroslav Hunka, un citoyen de sa circonscription. Il avait démissionné quelques jours après cet événement. Son départ avait été réclamé par tous les partis de l’opposition.

Dans un discours avant le vote, M. Fergus a annoncé que « le respect sera mon credo ».

« Les mots que nous utilisons comptent. Les symboles comptent. Je le sais pertinemment. Puis, en tant que votre président, je vais agir rapidement pour restaurer l’honneur de cette Chambre », a-t-il certifié.

Utilisant une analogie, le nouveau président a comparé son rôle à un arbitre au hockey.

« Personne ne paie cher pour aller voir l’arbitre, ils vont voir les vedettes vous, les joueurs sur la glace », a-t-il dit en direction de ses collègues.

« Mon rôle en tant que président est juste de vous assurer que les règlements seront suivis pour que vous puissiez vous engager dans un combat que j’espère respectueux, amical, mais sincère dans cette Chambre », a-t-il ajouté.

Comme l’a souligné Justin Trudeau dans un discours après le vote, M. Fergus devient la première personne de race noire de l’histoire du Canada à occuper ce poste

« Cela devrait être une source d’inspiration pour tous les Canadiens, mais plus particulièrement pour les plus jeunes générations qui veulent s’impliquer dans la politique », a commenté le premier ministre.