Fil culturel

Hybridité des formes d’art

Les Tireux d'roches seront en vitrine à la Folk Ontario Music Conference cette semaine: Photo: Rachel Crustin / ONFR

La musique joue un rôle essentiel dans cette semaine culturelle en Ontario. Par la musique, on accède à la danse, qui nous mène à son tour vers le théâtre, qui lui nous entraîne vers la littérature. Alors que les œuvres se découvrent sous différentes formes, voici quelques-unes des nombreuses activités à vivre en français à travers la province. 

Deux talents d’exception en tournée dans le Nord 

La chanteuse, comédienne et animatrice Mélissa Bédard est bien connue au Québec pour sa voix puissante, sa force de caractère et son authenticité attachante. Les diffuseurs franco-ontariens sont tombés sous son charme à Contact Ontarois, en janvier dernier. Un passage qui semble payer puisqu’une tournée de trois dates dans le Nord de l’Ontario se déploie de vendredi à dimanche.

Puisqu’une bonne nouvelle en attire une autre, Mélissa Bédard sera accompagnée au piano de Gregory Charles. L’artiste accompli a récemment annoncé une collaboration plus étroite avec celle à qui il a pu enseigner à l’émission Star Académie, en 2012. 

Les deux artistes à l’énergie débordante seront à la Place des arts de Hearst, au Centre régional de Loisirs culturels de Kapuskasing et à la Place des arts du Grand Sudbury, respectivement vendredi, samedi et dimanche.

Mélissa Bédard offre un spectacle à la fois drôle et touchant. Photo : Nathalie Godin

Nord de l’Ontario, du 4 au 6 octobre. Billets sur le site de Mélissa Bédard.

Des vitrines pour le folk de l’Ontario

L’artiste francophone et abénaquise Mimi O’Bonsawin sera à Mississaugua dans les prochains jours, alors qu’elle est nommée au Festival de musique folk de l’Ontario, dans la catégorie Performing Artist of the Year. Le gala aura lieu ce dimanche et sera précédé de la Folk Music Ontario Conference, où plusieurs artistes offriront des vitrines afin de se faire connaître du public et de l’industrie. Parmi les autres francophones en vitrine, notons les montréalais Adama Daou, Rebecca Jean et Dany Nicolas, ainsi que la néo-brunswickoise Émilie Landry. La formation originaire de Saint-Élie-de-Caxton Les tireux d’roches sera également présente, tout comme l’Okavango African Orchestra, dont certains membres sont francophones. 

Après un premier album complètement en français l’an dernier, Mimi O’Bonsawin débute ces jours-ci des cours d’abénaquis, dans le but d’un jour chanter dans la langue de sa communauté. Photo : Rachel Crustin / ONFR

Mississauga, du 3 au 6 octobre. Détails sur le site de Folk Music Ontario.

La diversité des langues, avec Chloé Sainte-Marie

L’artiste québécoise, accompagnée des musiciens Catherine LeSaulnier et Yves Desrosiers, s’arrêtera au Centre national des arts (CNA) avec son spectacle Maudit silence. À travers la musique et les mots, Chloé Sainte-Marie raconte sa propre quête d’identité, ayant pris forme sur les routes de l’Amérique du Sud. 

Le projet a été élaboré en collaboration avec celle qui a remarqué Chloé Sainte-Marie il y a de nombreuses années, la poète innue Joséphine Bacon, et l’écrivain-géographe Jean Morisset.

Chloé Sainte-Marie explore la diversité des langues d’Amérique et la signification du silence dans Maudit silence. Photo : Camille Gladu-Drouin

Ottawa, le 4 octobre. Détails et billets sur le site du CNA.  

Danser entre grands ou en famille

La Torontoise Lua Shayenne sera de passage dans l’est d’Ottawa vendredi et samedi. La directrice de Lua Shayenne and Company, une compagnie de danse africaine contemporaine et traditionnelle, offrira un atelier de danses et rythmes traditionnels Mandé au Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) le 4 octobre. L’activité, qui intègre aussi les percussions, le chant et les perspectives culturelles, sera suivi d’une dégustation de vins et fromages. 

Le lendemain, c’est toute la famille qui est conviée à 14 h pour une représentation du spectacle jeunesse de Lua Shayenne, Yassama et la calebasse aux cauris traite de persévérance et d’humilité dans ce conte écologique pour les 3 à 6 ans. 

Yassama et la calebasse au cauris roule sa bosse depuis quelques années en Ontario. Photo : gracieuseté du MIFO

Ottawa, les 4 et 5 octobre. Détails sur le site du MIFO.

On ne peut pas sortir Sudbury de la pièce, mais on peut sortir la pièce de Sudbury

Le texte de la pièce Nickel City Fifs, une épopée queer sudburoise sur fond de trous, de l’artiste Alex Tétreault,  sera maintenant accessible à tous, dans une version publiée chez Prise de parole. Le livre sera officiellement disponible le 8 octobre et un événement de lancement aura lieu le 9 à la librairie Panache, située dans la Place des arts du Grand Sudbury. 

Organisé par Prise de parole et le Théâtre du Nouvel-Ontario, l’événement sera animé par la drag queen Jenna Seppa. Son alter ego Michel Gervais est l’un des acteurs de la pièce originale. Et c’est au Zigs, lieu où la pièce se déroule et a été créée in situ, que la soirée se terminera. D’autres lieux accueilleront Nickel City Fifs à l’avenir, puisque la pièce partira en tournée en Ontario en mai et juin 2025.

Alex Tétreault pendant les présentations éclair de Contact ontarois 2024, où il a remporté deux prix pour Nickel City Fifs. Crédit image : Rachel Crustin.

Sudbury, le 9 octobre. Détails sur la page Facebook de l’événement.

Prendre un café avec des écrivains

Un nouveau café littéraire francophone fait son apparition à Toronto, une initiative de L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), en collaboration avec le Conseil des auteures et auteurs francophones afro-canadiens.nes (CAFAC) et le Salon du livre de Toronto. Chaque deuxième samedi du mois, les amateurs de lecture auront rendez-vous au Centre d’innovation sociale de la rue Spadina pour entendre des lectures publiques et discuter avec des auteurs francophones. Le premier café littéraire aura lieu ce samedi en compagnie de Gabriel Osson, Soufianne Chakkouche, Sherman Sezibera et A.M. Matte. Il est également possible de suivre la rencontre en ligne.

De gauche à droite et de bas en haut : Gabriel Osson, qui anime ce nouveau café littéraire (gracieuseté), Soufianne Chakkouche (photo : Ben Addou Idrissi Youness), A. M. Matte (photo : Alexandre Matte) et Sherman Sezibera (gracieuseté). Montage ONFR

Toronto et sur la plateforme Zoom, le 5 octobre. Détails sur le site de l’AAOF.