Arrivée à TFO en juin 2019, Michelle Séguin avait pris les commandes de l’entreprise en mai 2021. Ici au Festival franco-ontarien en 2023. Crédit image : Stéphane Bédard

TORONTO – À la tête du diffuseur public francophone de l’Ontario TFO depuis trois ans, Michelle Séguin prendra sa retraite en février prochain, à la fin de son mandat.

« Je suis fière de ce que nous avons accompli au cours des dernières années, et ce, à un moment où le monde des médias et de l’éducation vivent de grands chamboulements », a déclaré Mme Séguin ce jeudi par voie de communiqué, soulignant « le rôle essentiel de TFO en tant que vecteur de construction identitaire pour la jeunesse francophone et nos communautés ».

Sous son mandat, le diffuseur a engagé plusieurs chantiers : amélioration de la culture organisationnelle, recentrage stratégique sur le contenu franco-ontarien, création d’une identité pour les productions originales, refonte des sites web… Il a aussi connu un revers : la suppression de 24 postes, soit près de 10 % de son effectif total, la majorité d’entre eux étant vacants.

Michelle Séguin lors de l’événement de rentrée de TFO, en septembre dernier, à Ottawa, donne la réplique à une marionnette de Camp Kazoo, une série originale de TFO. Crédit image : TFO

 « À TFO, on donne le goût d’apprendre à travers des contenus faits ici qui nous ressemblent et nous rassemblent. Ça me remplit de fierté d’avoir eu l’immense privilège de contribuer à une mission aussi importante aux côtés d’une équipe débordante de talent et portée par une passion commune : inspirer et transmettre le savoir en français », a ajouté Mme Séguin.

Et de mettre en avant des « efforts collectifs » qui ont permis de reconnecter avec la communauté et les décideurs politiques. « On a tendu la main aux grands joueurs du milieu de l’éducation et on a réussi à se positionner comme étant un partenaire clé. »

Arrivée à TFO en juin 2019, Michelle Séguin avait pris les commandes de l’entreprise en mai 2021, d’abord par intérim, puis de façon pleine et entière à partir de février 2022. Son arrivée intervenait à la suite de la suspension d’Éric Minoli, son prédecesseur par interim, dans un contexte d’allégations de climat toxique.

Originaire d’Ottawa, elle avait auparavant occupé les fonctions de directrice générale et vice-présidente d’Aide juridique Ontario, vice-présidente des affaires générales et chef de la gestion des risques à la Société ontarienne d’assurance-dépôts, ainsi que directrice, Finances et Trésorier de la ville d’Oakville.

« Le recrutement de la prochaine direction générale sera entamé dans les prochaines semaines », indique TFO. Un comité de sélection composé de membres du conseil d’administration et d’un représentant du ministère de l’Éducation de l’Ontario a été établi pour le piloter, en collaboration avec une firme de recrutement.