Culture

La francophonie gagne du terrain à Sault-Sainte-Marie

La ville de Sault Ste. Marie propose un nouvel événement pour célébrer la francophonie internationale. Photo : Inès Rebei/ONFR

SAULT-SAINTE-MARIE – Un nouvel événement culturel se tiendra en mars 2026 à Sault-Sainte-Marie, dans le nord de l’Ontario, pour célébrer la Francophonie internationale et mettre en lumière l’art, la musique et la gastronomie.

Le Centre francophone de Sault-Sainte-Marie (CFSSM) se prépare à lancer le « Rendez-vous des cultures francophones », un projet qui promet de faire rayonner la Francophonie internationale dans la ville.

« On voulait proposer quelque chose de différent cette fois, un véritable échange culturel francophone », explique Carole Blaquière, directrice du centre depuis près de deux ans.

La Ville de Sault-Sainte-Marie a récemment renforcé ses services en français pour tourner la page sur la déclaration unilingue anglaise adoptée en 1990. Depuis cette mesure, un regain d’intérêt pour les activités francophones se fait sentir dans la communauté.

« Depuis que la ville offre des services en français, on voit une participation accrue à nos événements, et même les cours en français affichent complet », se réjouit Carole Blaquière. 

En 2024, celle-ci avait collaboré avec le musée de Sault Ste. Marie pour lancer une exposition temporaire sur l’histoire et la culture francophones de la région, soulignant la place difficile du français 34 ans après la déclaration unilingue anglophone.

Mme Blaquière espère que le Rendez-vous permettra de consolider cette dynamique et de créer un espace où tous les francophones se sentent « à la maison ».

Le projet pourra voir le jour grâce à un financement de 49 000 $ accordé le 10 septembre dernier dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie ontarienne. Cette somme permettra de soutenir l’organisation des ateliers, des spectacles et de la logistique générale.

Le député Chris Scott a fait l’annonce du financement devant le Centre francophone en septembre dernier. Photo : Chris Scott/Facebook

Art, musique et gastronomie

L’événement reposera sur trois axes principaux : l’art visuel, la musique et la gastronomie. Il vise à faire découvrir et partager des pratiques artistiques et culinaires venues de différentes régions francophones du monde.

Des ateliers dirigés par des artistes locaux et internationaux seront proposés, et une exposition collective présentera les créations réalisées pendant le projet.

Le Rendez-vous entend également favoriser la cohésion sociale et stimuler le dialogue interculturel grâce à des tables rondes et des discussions ouvertes sur les pratiques artistiques et culinaires. Du côté de la gastronomie, l’organisation souhaite encourager les échanges culinaires, même si certains détails restent à préciser.

Le Centre francophone a d’ailleurs lancé un appel à propositions afin de recenser les partenaires, artistes, chefs et bénévoles souhaitant contribuer à l’événement, dont le lieu reste aussi à déterminer.

Carole Blaquière croit au potentiel de ce nouveau rendez-vous et souhaite en faire un événement pérenne. Photo : Chris Scott/Facebook

Portée locale et internationale

Bien que Sault-Sainte-Marie ne compte que 3 % de personnes dont le français est la première langue officielle parlée, l’organisme espère attirer au moins une centaine de participants pour les ateliers et les soirées culturelles.

« On souhaite justement pouvoir mieux connaître les origines de notre population francophone locale mais aussi promouvoir la Francophonie internationale », explique celle qui est aussi entrepreneuse.

L’événement cherchera aussi à rassembler des francophones et francophiles provenant d’autres villes du Nord de l’Ontario afin de créer des ponts entre les communautés et enrichir les échanges culturels.

Pour soutenir cette participation et garantir l’accessibilité de l’événement, le CFSSM prévoit un maximum d’activités gratuites, tout en maintenant certaines activités payantes afin d’en assurer la qualité et la valeur.

Si la date n’est pas encore officiellement confirmée, l’organisation prévoit que ce rendez-vous culturel se tiendra autour de la fin de semaine du 20 mars 2026, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.