Danny Demyanenko, Jessica Gaudreault et RJ Barrett vont représenter le Canada en volleyball, water-polo et basket-ball. Photos : Volleyball Workd, Indiana Athletics et Michael P Hall/ 2024 Canadian Olympic Commitee

PARIS – Dans trois jours aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, qui vont débuter de manière anticipée mercredi 24 juillet avec les tournois de soccer et rugby à sept. Pour ne rien rater de la compétition d’un point de vue franco-ontarien, ONFR fait pour vous le tour des athlètes à suivre. Aujourd’hui, on vous présente celles et ceux qui prennent part aux sports d’équipe.

Soccer : un titre à défendre 

Le soccer fait partie des sports collectifs qui anticipent leur entrée dans la compétition pour pouvoir terminer dans les temps. Les Canadiennes, avec Vanessa Gilles d’Ottawa et Cloé Lacasse de Sudbury, ont pour mission de conserver le titre olympique obtenu en 2021 par les Rouges. Si l’attaquante sudburoise ne faisait pas partie de l’équipe à Tokyo, Gilles en défense centrale avait pris part à la conquête du premier titre olympique du soccer canadien. 

Vanessa Gilles (à gauche) espère retrouver la joie de remporter un titre olympique, comme en 2021 avec sa coéquipière Jeannine Beckie (à droite). Photo : Mark Blinch/COC

Les Canadiennes sont dans le groupe A avec la Nouvelle-Zélande, la France et la Colombie. Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts de finale. 

Quand les voir? 
Jeudi 25 juillet : Canada – Nouvelle-Zélande (11h)
Dimanche 28 juillet : Canada – France (15 h) 
Mercredi 31 juillet : Canada – Colombie (15h) 
Samedi 3 août : quart de finale (si qualification) 
Mardi 6 août : demi finale (si qualification)
Vendredi 9 août : Finale pour l’or ou médaille de bronze (si qualification)

Le basketball vise les sommets 

Que ce soit chez les filles avec Laeticia Amihere (Mississauga) et Syla Swords (Sudbury) ou chez les garçons avec RJ Barrett (Mississauga), les équipes de basketball canadiennes ont de très grandes ambitions pour ces Jeux olympiques. Tout autre résultat qu’un podium serait considéré comme un échec. 

Malgré son jeune âge, Laeticia Amihere a déjà connu une campagne olympique avec l’équipe canadienne en 2021 à Tokyo. Photo : Leah Hennel/COC

Les Canadiennes sont dans le groupe B avec la France, le Nigéria et l’Australie. Les Canadiens sont dans la « poule de la mort » avec la Grèce, l’Australie et l’Espagne. Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts de finale.

Quand les voir? 
Tournoi féminin :
Lundi 29 juillet : Canada – France (11 h 15)
Jeudi 1 août : Canada – Australie (7 h 30)
Dimanche 4 août : Canada – Nigéria (7 h 30)
Mercredi 7 août : quarts de finale (si qualification) 
Vendredi 9 août : demi-finale (si qualification)
Dimanche 11 août : finale pour l’or ou médaille de bronze (si qualification)

Tournoi masculin : 
Samedi 27 juillet : Canada – Grèce (15 h)
Mardi 30 juillet : Canada – Australie (7 h 30)
Vendredi 2 août : Canada – Espagne (11 h 15) 
Mardi 6 août : quart de finale (si qualification) 
Jeudi 8 août : demi-finale (si qualification)
Samedi 10 août : finale pour l’or ou médaille de bronze (si qualification)

Volleyball : prêts à créer la surprise? 

Les volleyeurs canadiens, avec Danny Demyanenko (Toronto), ne seront pas favoris à Paris. Malgré tout, avec un groupe à l’état d’esprit collectif irréprochable, les neuvièmes au classement mondial, qui disputent leur troisième tournoi olympique consécutif, tenteront de faire aussi bien que lors de ces deux éditions précédentes, où ils avaient atteint les quarts de finales. Ils auront dans un coin de leur tête l’idée de faire aussi bien, voire mieux, que l’équipe de 1984, qui avait terminé quatrième à Los Angeles. C’est tout ce qu’on peut souhaiter à Danny Demyanenko, qui vivra ses premiers Jeux en France, où il réside depuis 7 ans. 

Même si ce sont ses premiers Jeux, Danny Demyanenko fait partie des joueurs expérimentés sur qui l’équipe canadienne pourra compter. Photo : Volleyball World

Le Canada est dans le groupe A avec le champion en titre, la France, ainsi que la Slovénie et la Serbie. Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts de finale.

Quand le voir? 
Dimanche 28 juillet : Canada – Slovénie (15 h)
Mardi 30 juillet : Canada – France (15 h)
Samedi 3 août : Canada – Serbie (15 h)
Lundi 5 août : quart de finale (si qualification)
Mercredi 7 août : demi-finale (si qualification)
Vendredi 9 août : finale pour le bronze (si qualification) 
Samedi 10 août : finale pour l’or (si qualification)

Volleyball de plage : Brandie Wilkerson en embuscade pour un podium 

Dans son duo avec Melissa Humana-Paredes formé il y a moins de deux ans, la native de Suisse, Brandie Wilkerson, fait partie des espoirs de médailles franco-ontariennes lors de ces Jeux, en volleyball de plage. Classées sixièmes au classement mondial, elles vont tenter d’atteindre des sommets et de faire mieux que ce qu’avait réalisé la Torontoise à Tokyo, une 5e place avec sa coéquipière de l’époque Heather Bansley. 

Le duo de Canadiennes se trouve dans le groupe D en compagnie de doublettes suisse, lettone et paraguayenne. Il faudra finir dans les deux premières places du groupe pour se qualifier directement en phase finale, sans passer par le tournoi de repêchage. 

Quand la voir? 
Lundi 29 juillet : Wilkerson-Humana-Paredes (Canada) – Poletti-Valiente Amarilla (Paraguay) (9 h) 
Mercredi 31 juillet : Wilkerson-Humana-Paredes (Canada) – Vergé-Depré-Boebner (Suisse) (15 h)
Samedi 3 août : Wilkerson-Humana-Paredes (Canada) – Graudina-Samoilova (Lettonie) (11 h) + match de repêchage si nécessaire 
Mardi 6 août ou mercredi 7 août : quart de finale (si qualification) 
Jeudi 8 août : demi-finale (si qualification)
Vendredi 9 août : finale pour l’or ou médaille de bronze (si qualification)

Water-polo : faire mieux qu’à Tokyo 

Jessica Gaudreault gardera le filet de la sélection canadienne aux Jeux olympiques pour la première fois de sa carrière. La native de Mississauga, qui a grandi du côté d’Ottawa, avait raconté à ONFR la qualification miraculeuse des Canadiennes pour leurs deuxièmes Jeux consécutifs. Septièmes à Tokyo, elles tenteront de faire mieux et pourquoi pas aussi bien que leur meilleure performance de l’histoire, une cinquième place à Sydney en 2000. 

Après avoir connu une qualification miraculeuse, Jessica Gaudreault et ses coéquipières n’ont rien à perdre à Paris. Photo : Craig Bisacre/Indiana Athletics

Il faudra pour cela finir dans les quatre premiers d’un groupe de cinq nations avec les Pays-Bas, la Hongrie, l’Australie et la Chine. Une victoire en quart de finale, ensuite, assurerait un top 4 historique. Sinon, il faudra remporter les deux matchs de classement qui détermineront les places 5 à 8.

Quand la voir?
Lundi 29 juillet : Canada – Hongrie (14 h 05)
Mercredi 31 juillet : Canada – Chine (9 h 35)
Vendredi 2 août : Canada – Australie (8 h)
Dimanche 4 août : Canada – Pays-Bas (12 h 30)
Mardi 6 août : quart de finale (si qualification) 
Jeudi 8 août : demi-finale ou match de classement (si qualification)
Samedi 10 août : finale pour le bronze ou finale pour l’or ou match de classement (si qualification)