Sept circonscriptions à surveiller dans le Nord
Dans le Nord ontarien où se rendent les chefs cette semaine, 11 des 13 députés sortants sont candidats à leur succession. Des les régions qui comportent le plus de francophones, plusieurs courses électorales semblent acquises aux néo-démocrates, à l’image de Nickel Belt, Algoma-Manitoulin ou encore Timiskaming-Cochrane. À l’inverse, Nipissing semble profondément attachée aux services de son député et ministre progressiste-conservateur. Deux interrogations subsistent : les libéraux peuvent-ils reprendre Sudbury aux mains du NPD et les conservateurs sont-ils capables de renverser le NPD dans Mushkegowuk-Baie James?
Jamie West en danger dans Sudbury
Selon les estimations du site Qc125, le député néo-démocrate sortant et porte-parole de l’opposition officielle aux Infrastructures, transports et routes du Nord, Jamie West (32 %), serait devancé par le libéral David Farrow (34 %) dans Sudbury, si l’élection devait avoir lieu aujourd’hui.
Le premier, ex-président du Conseil syndical du district de Sudbury, a mis un terme en 2018 au long règne libéral en place depuis le milieu des années 1990. Il a par la suite porté avec constance en chambre le dossier du postsecondaire, depuis que l’Université Laurentienne a sabré dans ses effectifs et programmes en français en 2020.
Le second, ancien directeur d’école élémentaire et bénévole communautaire, se lance pour la première fois en politique, espérant ramener la circonscription de l’ancien ministre de l’Énergie Glenn Thibeault dans le giron libéral. Loin derrière, le Franco-Ontarien Marc Despatie, directeur de la communication au sein du Collège Boréal, qui représentera la Ford Nation (23 %), et l’élu vert David Robinson (5 %) ne devraient pas jouer les premiers rôles dans cette circonscription à 26 % francophone.
■ PC : Marc Despatie ■ NPD : Jamie West ■ PLO : David Farrow ■ Vert : David Robinson
Duel serré Bourgouin-Côté dans Mushkegowuk-Baie James
Dans un territoire à 60 % francophone, le sortant Guy Bourgouin sollicite un deuxième mandat. Porte-parole de l’opposition officielle aux Affaires francophones et membre du Comité permanent des affaires gouvernementales, ce militant des droits des travailleurs se décrit fièrement Métis et donne régulièrement de la voix sur les dossiers francophones.
Ce protégé du député Bisson a été, au cours des quatre dernières années, un partisan de la première heure de la modernisation de la Loi sur les services en français. Il a aussi tenté de faire passer un projet de loi sur les épingles à chapeau et a vertement critiqué les problèmes d’accès aux informations du gouvernement en français et au marché publicitaire gouvernemental, le jugeant inéquitable pour les journaux francophones.
Il est talonné (35 %) dans les intentions de vote par le progressiste-conservateur Éric Côté (33 %), un conseiller municipal de Moonbeam. Cet ancien directeur général des travaux publics de la ville de Kapuskasing mise sur son attachement aux petites entreprises et au postsecondaire pour faire une percée dans l’électorat. Le libéral Matthew Pronovost et la candidate verte Catherine Jones apparaissent en retrait, respectivement crédités de 25 % et 3 %.
■ PC : Éric Côté ■ NPD : Guy Bourgouin ■ PLO : Matthew Pronovost ■ Vert : Catherine Jones
Gélinas en route pour un cinquième mandat
Dans ce château fort néo-démocrate composé à 40 % de francophones, le verdict des urnes devrait sans surprise pencher en faveur de la sortante France Gélinas. L’élue néo-démocrate (47 %), devance largement ses poursuivants Randy Hazlett (PC, 24 %), Gilles Proulx (PLO, 17 %) et Glenys Babcock (Vert, 5 %) et file tout droit vers un cinquième mandat.
Après avoir été porte-parole néo-démocrate aux Affaires francophones, elle a passé le relai à Guy Bourgouin en 2018, ce qui ne l’a pas empêché de monter aux barricades dans plusieurs dossiers au cours du mandat de Doug Ford, notamment dans l’accès à la santé, dont elle est porte-parole, critiquant entre autres l’immobilisme du gouvernement dans l’identification linguistique et les accents sur la carte de santé ontarienne, mais aussi la pénurie de personnel francophone.
Son principal adversaire, le progressiste-conservateur Randy Hazlett, est conseiller municipal à Rivière des Français et siège au conseil d’administration de Santé publique Sudbury et districts.
■ PC : Randy Hazlett ■ NPD : France Gélinas ■ PLO : Gilles Proulx ■ Vert : Glenys Babcock
Mantha fait course en tête dans Algoma-Manitoulin
Dans ce château fort néo-démocrate, le député sortant, Michael Mantha, tient la corde (42 %). Élu depuis 2011, le porte-parole de l’opposition officielle au Développement du Nord et au Tourisme sollicite un quatrième mandat consécutif. Il a défendu plusieurs dossiers du Nord, déplorant notamment la perte du juge bilingue dans le district d’Algoma, l’an dernier.
À ses trousses : la progressiste-conservatrice Cheryl Fort, mairesse du Canton de Hornepayne. En accédant à ces fonctions, elle est devenue en 2018 la seconde femme autochtone à être élue à ce poste en Ontario. Les projections la créditent de 27 % devant le libéral Tim Vine (16 %), cadre dans un hôpital de l’île Manitoulin et membre du conseil des régents de l’Université de Sudbury, et la militante verte Maria Legault (6 %).
Algoma-Manitoulin compte aussi une forte proportion de résidants francophones, notamment autour des villes d’Elliott Lake, Chapleau, Dubreuilville ou encore Blind River.
■ PC : Cheryl Fort ■ NPD : Michael Mantha ■ PLO : Tim Vine ■ Vert : Maria Legault
Nipissing tend les bras à la réélection de Vic Fedeli
Le ministre du développement économique sortant rencontre peu de résistance dans Nipissing. M. Fedeli pourrait rafler la moitié des votes dans cette circonscription qui comprend les villes de North Bay, Mattawa, Nipissing Ouest et concentre près de 23 % de francophones.
Élu depuis 2011, ce pilier de la Ford Nation file tout droit vers un quatrième mandat dans le fief de l’ancien premier ministre Mike Harris, durant plus de 20 ans, de 1981 à 2002. Fidèle de la première heure de Doug Ford, le natif de North Bay a occupé deux ministères clés dans le gouvernement : les Finances et le Développement économique.
Ses plus proches poursuivantes sont deux élues municipales : la néo-démocrate Erika Lougheed d’East Ferry et la libérale Tanya Vrebosch de North Bay mobiliseraient à ce stade 25 % et 15 % de l’électorat selon le site Qc125.
■ PC : Vic Fedeli ■ NPD : Erika Lougheed ■ PLO : Tanya Vrebosch ■ Vert : Sean McClocklin
La balance penche pour le NPD dans Timiskaming-Cochrane
Dans ce territoire du Nord qui englobe Kirkland Lake, Cochane, Iroquois Falls, Cobalt ou encore Témiskaming-Shore, le néo-démocrate John Vanthof s’envole vers un quatrième mandat (44 %). Élu depuis 2011, il maîtrise le français comme deuxième langue mais son parti ne l’a pas classé dans la liste des élus identifiés comme francophones.
Membre de la Commission de régie interne, porte-parole de l’opposition à l’Agriculture et l’Alimentation et le Développement rural, et whip en chef de l’opposition officielle, il n’est pas en reste sur la cause des francophones de son territoire.
Derrière lui, le progressiste-conservateur William Foy, un agent de conservation au ministère du Développement du Nord, des Mines, des Ressources naturelles et des Forêts, est crédité de 24 %, tandis que le libéral Brian A. Johnson et le vert Kristopher Rivard se partagent les miettes : 17 % et 7 %.
■ PC : William Foy ■ NPD : John Vanthof ■ PLO : Brian A. Johnson ■ Vert : Kristopher Rivard
Timmins : campagne écourtée pour Gilles Bisson
Victime d’un infarctus en avril dernier, le député sortant reste en retrait de la course pour le moment mais a prévu de revenir en milieu de campagne. « Il veut se lancer dans la mêlée mais on essaye de le retenir un peu. C’est important d’écouter son médecin qui lui recommande du repos. Il en a conscience et met toutes les chances de son côté pour revenir en forme », raconte une proche de son entourage, rassurante sur son état de santé.
Avec 41 % d’intention de vote en sa faveur, la réélection de celui qui représente la région depuis plus de 30 ans devrait être une formalité dans ce château fort néo-démocrate où vivent près de 15 000 francophones. Le premier poursuivant de M. Bisson, le progressiste-conservateur George Pirie, est crédité de 32 % des intentions de vote. Il n’est autre que le maire de Timmins, une ville tractée économiquement par le secteur minier. Avant de se lancer en politique municipale, M. Pirie a été justement cadre supérieur dans ce secteur pendant plus de trente-cinq ans, et à la tête de plusieurs compagnies.
Parmi les autres candidats : le libéral Mickey Auger (17 %) et la candidate verte Elizabeth Lockhard (3 %). La circonscription de Timmins est née en 2018 du redécoupage de la Timmins-Baie James, qui a dans le même temps accouché de la circonscription de Mushkegowuk-Baie James.
■ PC : George Pirie ■ NPD : Gilles Bisson ■ PLO : Mickey Auger ■ Vert : Elizabeth Lockhard
Estimations en date du 10 mai 2022 : source Qc125, site de projection électorale basé sur les tendances électorales, l’évolution démographique et les sondages politiques.