Les albums franco-ontariens de 2023 : première partie
Les musiciens franco-ontariens ont été très actifs en 2023, particulièrement au mois d’octobre, où les sorties d’albums se succédaient. Albums pleine longueur ou mini-albums (EP), les mots et les notes s’arrangent en styles variés témoignant de la vitalité de la culture francophone. Voici la première partie d’une liste non exhaustive de musique à ajouter aux listes de lecture de 2024.
Animal Chic – Mehdi Cayenne
Mehdi Cayenne a transposé son énergie contagieuse sur Animal Chic, le premier album que l’artiste a entièrement réalisé. Sorti en octobre, l’opus propose des rythmes entraînants sur lesquels se posent des paroles existentielles. Mehdi Cayenne aborde nos contradictions, nos démons intérieurs et les masques qu’on porte en société, avec des titres comme L’enfer à l’endroit ou Invisible, entre autres.
Il écorche au passage l’individualisme et le capitalisme dans Le système est normal et son propre besoin de reconnaissance dans Nobody et la pièce-titre, Animal chic. L’artiste « pseudo maghrébin, pseudo français, pseudo franco-ontarien, pseudo québécois » (L’un et l’autre) utilise beaucoup la métaphore de la scène et du monde du spectacle pour parler de la vie.
Sur son compte Bandcamp, Mehdi Cayenne invite chaque personne à l’écoute à s’approprier le sens des paroles.
« J’ai besoin d’écrire des chansons parce qu’elles sont une manière sacrée pour moi d’exprimer ce qui m’est autrement indicible (…) Parce que je me sens comme un véhicule pour quelque chose qui m’échappe. »
Dans les derniers jours, Mehdi Cayenne a également lancé sur ses réseaux sociaux et son compte Bandcamp Bye mon bébé bye ma belle, qu’il qualifie avec raison de « chanson de Noël la plus inconsolable au monde ». Les paroles déchirantes rappellent le sort des enfants victimes de la guerre et la futilité de notre société de consommation.
Mclean – Anonyme
Le Sudburois Simon Jutras, alias Mclean, a lancé un album court de 7 titres en octobre. Le résultat final est lié à un événement perturbateur, un accident de la route dont le musicien a été victime alors qu’il s’en allait travailler sur l’album. Le musicien éclectique s’est alors concentré sur les chansons qui étaient déjà bien avancées, donnant un son plus cohérent qui est, finalement, efficace. À la sortie d’Anonyme, Mclean a affirmé sur sa page Facebook : « Il y a donc autant de dit que de non-dit, mais de toute façon c’est plus souvent comme ça la vie. »
L’album s’écoute bien en toutes circonstances, mais mérite qu’on se donne le temps de porter attention à la fois à la musique et aux paroles.
Geneviève et Alain – Reviens
Le duo de la région d’Ottawa-Gatineau, Geneviève et Alain, ont lancé, en mars, le EP Reviens (Les sessions Pantouf, acoustique) sur lequel ils ont déposé une version acoustique de quatre des chansons de leur album précédent, J’attends encore, paru en 2021. Enregistrées au studio Pantouf de St-Élie-de-Caxton, les quatre sessions ont aussi été immortalisées en vidéos par Forêt Sauvage Films.
Moins de deux semaines après la sortie du EP, les deux artistes, aussi couple dans la vie, ont annoncé la venue prochaine de leur premier enfant. Le petit Amédée, né le 14 octobre, est au centre la créativité de ses parents, qui partagent avec leur communauté virtuelle tantôt une session d’improvisation de berceuses en direct, tantôt un doux moment où Maman partage ses réflexions en chanson, le petit assoupi contre elle.
Squerl Noir – Sous la fourrure
Le français d’origine, ex-Ottavien maintenant établi à Québec, est revenu dans la région de la capitale nationale en septembre, pour un lancement gatinois de son premier album, sorti le mois précédent. L’ambiance était aux retrouvailles et à la camaraderie, alors que de nombreux artistes franco-ontariens étaient venus appuyer leur ami.
La musique de David Robquin, de son vrai nom, prend d’ailleurs tout son sens sur scène, alors que le spectacle permet de mieux en saisir l’ambiance. Il est aussi possible de découvrir ses mots et sa démarche artistique avec le livre Sous la fourrure, du même titre que l’album.
Philippe Mathieu – Salut, Philippe
L’auteur-compositeur-interprète de Sudbury Philippe Mathieu a lancé son premier album en mai. Intitulé Salut, Philippe, l’opus assume le country qui nous fait imaginer l’artiste chantant ses peines d’amour en marchant le long d’une route rurale.
2023 a été une bonne année pour Philippe Mathieu. Celui qui est aussi enseignant a pu faire grandir la place qu’occupe la musique dans sa vie. En plus de ce premier album, il s’est retrouvé en demi-finale du Festival international de la chanson de Granby.
Sophie Grenier – Escape
En janvier 2023, une jeune femme d’Orléans, alors peu connue du grand public, lance l’EP anglophone Escape. Quelques mois plus tard, elle remporte le célèbre concours télévisé La Voix, sur les ondes de TVA. À 17 ans, Sophie Grenier devenait la plus jeune participante à remporter la compétition, en plus d’en être la première gagnante franco-ontarienne. Sa victoire lui assure un contrat avec Musicor. On risque donc de l’entendre chanter encore en 2024, et éventuellement de pouvoir écouter un album francophone de Sophie Grenier.
Plus d’albums franco-ontariens à découvrir dans la deuxième partie de cette revue musicale 2023.