Les artistes nommés dans cet article. Crédits images: Maxime Delaquis (Jacobus, Beau Nectar), gracieuseté (les Chiclettes, Sugar Crush), Stéphane Bédard (DJ UNPIER, Dayv Poulin), archives ONFR (G.R. Gritt), Anny Zuñiga (Aurel), Karine Lévesque (Manon Séguin)

Les musiciens franco-ontariens ont été très actifs en 2023. Nous avons répertorié près d’une vingtaine d’albums et mini-albums (EPs) parus cette année dans des styles variés. Après une première partie à découvrir ici, voici la suite de notre liste non exhaustive de musique à ajouter aux listes de lecture de 2024.

Le décès d’un artiste – Jacobus

C’est en novembre que Jacobus a lancé le dernier volet de son triptyque solo. Le décès d’un artiste débute avec Intro de la mort, en résumant l’intention qui était assumée depuis le début, celle de faire un album abordant la montée (Le retour de Jacobus, 2017), le règne (Caviar, 2019) et maintenant le déclin du personnage créé par Jacques Alphonse Doucet.

Le décès d’un artiste sonne comme un bilan. Jacobus continue de porter sa fierté pour la Nouvelle-Écosse et le fait de chanter en acajun depuis le début dans Jolie, où il énumère ses titres d’albums parus depuis Jacobus et Maleco, en passant par ceux de Radio Radio.

Il aborde du même souffle la lassitude des étiquettes identitaires (C’est ma musique) et de la routine (Groundhog day). Dans Lettre à mes enfants, Jacobus revisite sa biographie et remercie ceux qui lui ont donné ses premières chances. Il souhaite aussi bon succès à son complice Gabriel L.B Malenfant, qui vient pour sa part de lancer son premier album solo, sous le nom de Gabio. Les deux artistes continueront de tourner ensemble avec un spectacle qui inclura des titres de leurs carrières solos respectives en plus des succès de Radio Radio.

Enjoyez l’album, enjoyez votre vie, j’ai enjoyé ma vie (…) it’s over.
— Extrait de la chanson Intro de la mort

Le corps de l’album propose aussi des titres tantôt critiques, tantôt farfelus qui ont le potentiel de rejoindre à la fois les connaisseurs et les néophytes. Jacobus motive les troupes au gym (Mon workout, ton workout) comme dans la vie (Es tu ok?).

Dans l’avenir, celui qui est devenu très critique de l’industrie musicale compte se retirer de la scène et bien choisir ses projets potentiels, comme mentionné en septembre lors d’une entrevue Rencontre ONFR

« Je vais pouvoir faire des spectacles, des collaborations, des singles avec Radio Radio. Mais un album du début à la fin? Zéro intérêt. »

Comme pour Caviar, l’Acadien résidant maintenant à Hawkesbury s’est entouré des Franco-Ontariens Pier-Bernard Tremblay (DJ UNPIER) et Kenan Belzner pour créer la musique du Décès d’un artiste.

Pochette du Décès d’un artiste. Gracieuseté Jacques Alphonse Doucet

Y comprendront plus tard – DJ UNPIER

C’est plus d’une heure de musique qui attendent les fans du beatmaker franco-ontarien sur l’album Y comprendront plus tard, sorti en mai. Le DJ colle souvent des voix féminines à ses rythmes et donne leur chance à des artistes de la relève. Sur cet album, on retrouve entre autres la Franco-Ontarienne de 18 ans Emma Rose Smith, qui avait aussi participé à l’EP Dans la danse 1.5.

Y comprendront plus tard contient aussi des collaborations avec ses grands amis Jacobus et LeFLOFRANCO, ainsi que des chansons écrites lors d’un séjour de création collective en Gaspésie, expérience maintenant annuelle pour Pier-Bernard Tremblay et ses acolytes. Certaines chansons évoquent directement ce moment, comme Ruisseau, avec Chloé Doyon et Char (Charlotte Vaidye-Bourgault), incluant aussi au générique Kenan Belzner, Olivier Brien (Monsieur Nokturn) et Jeff Homère (LeFLOFRANCO).

J’ai besoin de décrocher so laisse-moi disparaître. Le cœur dur comme un rocher, l’beat me fait renaître.
— Extrait de la chanson ElecTree Soundsystem, du nom du collectif hôte de la résidence en Gaspésie

Érika Zarya, le trio Le Goyave, Leon Mellow, DJ Weedim, Véda, Reverbate et les jumeaux de The IncraDouble Pack complètent la liste des invités à la fête de Y comprendront plus tard.

Non rassasié des 20 titres de l’album de mai et des rythmes créés avec Kenan Belzner pour Le décès d’un artiste de Jacobus, DJ UNPIER a également lancé un EP, After Gaspé, en octobre. Ce dernier donne un avant-goût du prochain album complet, qui devrait être lancé l’automne prochain.

Pochette d’Y comprendront plus tard. Gracieuseté DJ UNPIER

Prisms – G.R. Gritt

L’artiste francophone, anichinabé et métis G.R. (Greyson) Gritt, qu’on a pu découvrir dans le documentaire Stuck, a lancé un nouvel EP en octobre. Si Prisms est majoritairement anglophone, il contient un premier son premier extrait francophone, intitulé Qui crie au loup? La chanson, un duo avec son cousin Connor Lafortune, aborde l’hypocrisie politique et dénonce les systèmes d’oppression qui marginalisent les personnes trans, non-binaires et queers. L’EP est en quelque sorte un hymne aux amours marginalisés, qu’ils soient LGBTQ+ ou polyamoureux, comme dans la très pop Turnin’ It Up qui ouvre l’album en invitant l’auditeur à vivre ses identités et sentiments sans demi-mesures. 

Je m’attendrais à plus d’empathie d’un loup qui prétend être une petite brebis.
— Extrait de la chanson Qui crie au loup?

La gérante de G.R. Gritt, Krystal Strong, a indiqué à ONFR que l’artiste comptait bien composer d’autres morceaux en français en 2024. On pourra peut-être les découvrir lors de son spectacle à Penetanguishene, grâce à La clé de la Baie, en juin prochain.

Pochette de Prisms. Gracieuseté Osum Artist Management

Tout est relatif – Dayv Poulin

Dayv Poulin chante l’amour en mots simples sur Tout est relatif, court album paru en octobre. La formule est gagnante, puisque deux extraits, Simple de même et Comme ça qu’ça marche, ont fait bonne figure dans les palmarès radio en mars et en décembre.

Tu es le refrain que ma vie fredonne, et la vie est bonne.
— Extrait de la chanson La vie est bonne

Qui a dit qu’il fallait de la souffrance pour écrire de bonnes chansons? L’album Tout est relatif parle de bonheur à deux et des joies du quotidien. C’est le genre de chansons qui s’apprennent facilement et se chantent bien entre amis au bord d’un feu de camp.

Pochette de Tout est relatif. Gracieuseté Dayv Poulin

À travers – Manon Séguin

La chanteuse à voix originaire de L’Orignal déploie sa puissance sans toutefois trop en faire sur ce mini-album intitulé À travers. Depuis plusieurs années, Manon Séguin marche et chante main dans la main avec le chanteur et pianiste Christian Marc Gendron. Cette fois, elle assume d’être la tête d’affiche, même si le complice n’est jamais loin : auteur-compositeur, producteur et posant même sa voix sur la pièce-titre, qui raconte leur histoire d’amour.

T’as fait de moi ce que je suis. Je sais maintenant qu’une mère s’oublie…
— Extrait de la chanson Dis-moi comment

Le mini-album est dédié à sa mère, décédée d’un cancer en novembre 2016. Un hommage bien senti, particulièrement sur la pièce Dis-moi comment, également écrite par Christian Marc Gendron.

Pochette d’À travers. Gracieuseté Manon Séguin