Services en français : la ministre des Affaires francophones souligne plusieurs avancées
TORONTO – Dans son troisième rapport annuel rendu public ce lundi, le ministère des Affaires francophones de l’Ontario met en perspective plusieurs bons coups réalisés en matière de services en français.
Portail d’emploi de la fonction publique bilingue depuis janvier dernier, financement de 110 places de baccalauréat en éducation pour atténuer la pénurie d’enseignants, formation de 90 préposés francophones aux services de soutien à la personne (PSSP) pour renforcer les foyers de soins de longue durée… La ministre Caroline Mulroney revient sur plusieurs progrès réalisés en 2023-24, qualifiant ces résultats de « porteurs et durables ».
En matière d’intégration, l’exergue est mise sur l’aide à l’établissement de 4 300 nouveaux arrivants francophones grâce au soutien du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Par ailleurs, 105 nouveaux arrivants francophones ont bénéficié des services en français du Programme de formation relais de l’Ontario. Ce programme aide les travailleurs à trouver un emploi selon leurs compétences et à faire reconnaître leurs diplômes obtenus à l’étranger.
D’autres initiatives ont été le fruit de l’Entente Canada-Ontario, à l’image de l’appui à la formation des praticiens francophones du secteur de la santé mentale pour les enfants et les jeunes en Ontario.
Sur le plan culturel, le document de 26 pages mentionne des investissements de plus de 4,6 millions de dollars en direction de 46 projets culturels via la Fondation Trillium, mais aussi le Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO), soit deux millions de dollars qui ont aidé 51 organismes et entreprises dans la dernière année à réaliser leur projet.
Sur le plan économique, cinq investissements principaux se détachent en 2023-24 :
- 800 000 $ de soutien aux entrepreneurs et nouvelles entreprises, en hausse de 300 000 $
- 300 000 $ pour promouvoir la francophonie, dont le programme Avantage Ontario
- 295 000 $ pour mener une étude des besoins des entrepreneurs et de la formation
- 150 000 $ pour aider des femmes entrepreneures et les primo-exportateurs
- 100 000 $ pour développer des modules d’apprentissage sur le démarrage d’entreprise
Des efforts ministériels sur l’offre active
Publié pour la troisième année consécutive, le rapport énumère également les efforts de quatre ministères en matière d’offre active dans la dernière année. Au sein du ministère de l’Éducation, les coordonnateurs de services en français ont en effet développé une ressource permettant au personnel occupant des postes bilingues de répondre rapidement au public en français par téléphone et par courriel.
De son côté, le ministère des Soins de longue durée a investi plus d’un million de dollars dans la traduction de documents de formation, de signalisation, de politique et des programmes des foyers de soins de longue durée au cours des trois prochaines années.
Le ministère de l’Infrastructure, quant à lui, a émis de nouvelles lignes directrices sur la signalisation des constructions en Ontario exigeant depuis décembre dernier l’installation de panneaux bilingues dans les zones désignées.
Enfin, au sein de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), qui dépend du ministère du Solliciteur général, les agents francophones portent depuis mars dernier une épinglette arborant le drapeau franco-ontarien, facilitant ainsi l’identification des policiers pouvant communiquer en français.
Ce rapport annuel est dévoilé à quelques jours d’une mission économique et commerciale de la francophonie internationale qui se tiendra à Montréal du 11 au 13 juin et à laquelle Caroline Mulroney participera. La ministre sera aussi du voyage au Sommet de la Francophonie de Paris les 4 et 5 octobre prochain.
À l’échelle interprovinciale et internationale, la province a entre autres signé en avril dernier deux déclarations de collaboration avec le Nouveau-Brunswick et la France, comme elle l’avait fait en 2021 avec la Wallonie-Bruxelles.