Ivanie Blondin a décroché deux médailles d'argent en départ groupé et en poursuite. Crédit image: archives AP Photo/Piotr Hawałej

Ivanie Blondin et Vincent de Haître en patinage de vitesse, Paul Poirier en danse sur glace et Valérie Grenier en super G étaient tous les quatre en compétition. Tour d’horizon des résultats franco-ontariens.

La fin de semaine dernière a été passionnante pour les amateurs de sport d’hiver et encore plus pour les partisans de nos sportifs franco-ontariens. Pour la première fois de la saison, ils étaient tous en compétition en même temps entre le vendredi et le dimanche derniers. 

Retour du succès pour Blondin

Ivanie Blondin, en patinage de vitesse, a réalisé un retour en force du côté de Tomaszów Mazowiecki en Pologne à l’occasion de la quatrième manche de Coupe du monde. Après avoir signé une première étape marquante en départ groupé avec une médaille d’or, la native d’Ottawa avait enchaîné avec une deuxième place lors de la deuxième étape en Chine. La troisième épreuve, ensuite, s’était mal passée avec une disqualification en Norvège.

Ce dimanche, elle renoué avec le podium sur le départ groupé avec une deuxième place qui fait le plus grand bien à la confiance et au classement général, puisqu’elle lui permet d’occuper actuellement la troisième place (168 points) derrière sa compatriote Valérie Maltais (183 points) deuxième, et l’Américaine Mia Kilburg-Manganello (187 points). 

Par équipe, elle a également récolté une médaille d’argent en poursuite. Une nouvelle deuxième place après celle obtenue à Obihiro, qui permet aux Canadiennes d’occuper le second rang au classement derrière le Japon.

De Haître performant par équipe

Chez les hommes, Vincent de Haître continue son combat pour revenir au plus haut niveau et intégrer le top 10. Sur le 1000 m, il a terminé a la 17e place. Une position qu’il occupe également au classement général. Sur 1500 m, le chemin pour retrouver les sommets est encore plus long puisqu’il évolue dans la division B. Sur cette distance, il a signé une belle deuxième place. Il pointe à la 29e place du classement général. 

Avec ses coéquipiers de l’équipe canadienne, il évolue également en division B en poursuite. Sur l’épreuve qui s’est déroulé samedi, les Canadiens ont terminé 3e derrière la France et la Belgique. Avec de bons résultats, ils se rapprochent de la division A avec une 8e place au général. 

Le bronze pour Poirier 

Toujours sur la glace mais dans un domaine plus artistique, le couple Paul Poirier-Piper Gilles a disputé vendredi et samedi la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique en couple avec l’ambition de s’imposer pour conserver ce titre acquis la saison précédente du côté de Turin. Mais la paire canadienne a dû se contenter de la médaille de bronze

La hiérarchie établie vendredi après le programme rythmique n’a pas été chamboulée lors du programme libre samedi. Poirier et Gilles ont donc conservé leur 3e place acquise la veille. Cette compétition marquait la fin de la première partie de saison. Le Franco-Ontarien a maintenant le regard tourné vers les Championnats du monde qui auront lieu fin mars du côté de Montréal. 

Valérie Grenier de retour sur le super G 

C’est sur la neige qu’on conclut ce résumé de fin de semaine sportive du côté de l’Autriche où Valérie Grenier disputait son premier super G de la saison vendredi. De retour sur ce type de parcours, la Franco-Ontarienne a terminé à la 14e place. Il s’agit du meilleur temps pour une Canadienne sur l’épreuve qui a été remportée par l’Italienne Sofia Goggia. 

La skieuse a partagé sa satisfaction sur son compte Instagram en notant que c’est la première fois depuis longtemps qu’elle n’avait pas signé un top 15 sur un super G.