Photo : ONFR/TFO

Comme chaque année, on revient sur les articles qui ont le plus retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Nos gestionnaires de communautés les ont compilés en fonction du nombre de sessions ouvertes sur notre site web. Et voilà ce que cela donne.

1er  : Exemption pour les étudiants étrangers francophones : la décision revient aux provinces, selon Ottawa

L’article le plus consulté en 2024 nous ramène en tout début d’année. Quelques jours après avoir annoncé le plafonnement du nombre d’étudiants étrangers au Canada, le ministre de l’Immigration Marc Miller rejette sur les provinces la responsabilité de favoriser l’immigration francophone. Un article signé de notre correspondant parlementaire à Ottawa, Pascal Vachon, publié le 31 janvier.

Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Photo : ONFR/Stéphane Bédard

2e : Ottawa prêt à accueillir des immigrants francophones du Québec dans d’autres provinces

Restons sur la Colline parlementaire, mais faisons un bond en octobre, cette fois, lorsqu’à la suite de la suspension de deux programmes d’immigration temporaire par le gouvernement du Québec le fédéral avance l’idée de sélectionner les francophones qui seront refusés par le gouvernement Legault pour les rediriger vers les autres provinces. La nouvelle a vivement fait réagir au pays, en ce 31 octobre 2024.

La Colline parlementaire. Photo : ONFR/Stéphane Bédard

3e : 22 collèges et universités francophones accusent Ottawa d’avoir violé la Loi sur les langues officielles

Nous sommes le 9 avril 2024. ONFR met en lumière une plainte contre le fédéral déposée par l’ensemble des établissements postsecondaires francophones hors Québec. Ces derniers estiment que le gouvernement a violé la Loi sur les langues officielles en n’excluant pas les francophones de son plafond sur le nombre d’étudiants étrangers.

Valérie Grenier après sa chute en Italie en janvier 2024. Photo : gracieuseté Valérie Grenier

4e : Ski alpin : fin de saison pour Valérie Grenier

Le quatrième article le plus lu est le cauchemar vécu par la skieuse Valérie Grenier sur les pentes de Cortina d’Ampezzo en janvier. Victime d’une violente chute dans un super-G, l’athlète franco-ontarienne subira deux opérations et jettera l’éponge pour le restant de la saison, jusqu’à son retour il y a quelques semaines, bien décidée à briller en 2025.

L’Ontario de plus en plus attractif pour les immigrants. Photo : gouvernement de l’Ontario

5e : De plus en plus d’immigrants francophones choisissent l’Ontario au détriment du Québec

ONFR met en relief en janvier un rapport publié par Statistique Canada démontrant que le nombre de nouveaux arrivants francophones qui choisissent de s’installer hors du Québec, principalement en Ontario, connaît une progression depuis 20 ans. 11 % des immigrants dont le français est la première langue parlée se sont installés à l’extérieur de la Belle Province en 2006, contre 17,9 % aujourd’hui.

Reportage dans le temple sikh de Timmins. Photo : ONFR/Dominique Demers

6e : Quand l’Inde redessine le visage du Nord de l’Ontario

Au sixième rang des articles les plus lus cette année, le récit numérique d’Inès Rebei publié en juillet. Dans ce nouveau long format, notre reporter met en perspective un phénomène récent dans le Nord : l’afflux d’immigrants indiens qui bouleverse les équilibres linguistiques et culturels. Par le poids des mots et la force des images, son récit va nous faire découvrir ces visages qui remodèlent la région.

Photo : Canva

7e : La grève ou l’entente : l’heure du choix pour les enseignants franco-ontariens

À trois jours d’un vote de grève des 12 000 enseignants franco-ontariens, notre reporter Sandra Padovani relate en janvier ce qui pourrait être un tournant décisif pour peser sur un déblocage du renouvellement de leur convention collective. L’entente sera finalement conclue en février, au terme d’un an et demi de laborieuses négociations avec le gouvernement.

Photo : ONFR/Sandra Padovani

8e : Arrêté avec 4 kg d’héroïne, il évite un procès car ses droits linguistiques ont été violés

Cette primeur sera reprise par plusieurs médias au pays en avril. Un homme arrêté avec près de quatre kilos d’héroïne en sa possession à l’aéroport international Pearson n’aura pas eu à se rendre à son procès et à faire face à la justice, car son droit à avoir des procédures judiciaires en français a été violé. Une folle histoire judiciaire rapportée par Pascal Vachon.

L’entrepreneur Claude Villeneuve. Photo : JBV Production

9 : Décès de Claude Villeneuve à Hearst : une « perte immense pour la communauté »

En 9e position, une figure importante des affaires de Hearst disparait en avril. Ayant grandi dans une ferme laitière et s’étant lancé en affaires avec une simple tractopelle, M. Villeneuve a bâti un empire s’étendant sur plus de 75 000 kilomètres carrés. Chef de file en innovation, Villeneuve Construction était parmi les premiers à exploiter des drones pour évaluer la gestion des stocks.

L’artiste Jean Marc Dalpé. Photo : ONFR/Rachel Crustin

10e : Le salon du livre de l’Outaouais lance sa programmation

Une fois n’est pas coutume, on clôt ce top 10 chez nos voisins québécois avec un article de notre reporter culturelle Rachel Crustin qui scrute la présence franco-ontarienne au 45e Salon du livre de l’Outaouais . Une trentaine d’auteurs franco-ontariens sont au rendez-vous en février, dont Jean Marc Dalpé, invité d’honneur pour l’Ontario français et Émilie Monnet, récipiendaire du prix Jacques-Poirier-Outaouais.