Ces décès qui ont marqué l’Ontario français en 2024
Du célèbre chroniqueur Denis Gratton au chanteur acadien Cayouche, plusieurs personnages et personnalités de la francophonie ontarienne et canadienne nous ont quittés cette année. ONFR vous présente une liste de quelques-uns d’entre eux qui auront façonné le visage francophone de l’Ontario et du Canada français.
Denis Gratton
Ses chroniques ayant accompagné les matins de nombreux francophones de la région d’Ottawa, le célèbre journaliste du journal Le Droit est mort il y a quelques semaines à l’âge de 64 ans. Ce dernier, qui avait arrêté d’écrire dans Le Droit au cours des dernières années en raison de la maladie, a commencé ses chroniques pour le quotidien franco-ontarien en 1993. C’est sa couverture de la crise de l’hôpital Montfort en février 1997 qui aura placé son travail à l’avant-plan. Son travail lors de cette saga lui aura valu au Droit une mention d’honneur aux Prix Michener du Gouverneur général du Canada.
Omer Cantin
C’est lui qui a fondé le journal Le Nord à Hearst et qui était jusqu’à son décès, le propriétaire et éditeur de la Librairie Le Nord. Omer Cantin avait également créé Les Éditions Cantinales de Hearst en 1995 et mis sur pied la Fondation Omer Cantin, consacré au patrimoine franco-ontarien. Omer Cantin est mort en mai dernier à l’âge de 73 ans, après un combat contre le cancer durant plusieurs années.
Denis St-Jules
Journaliste à Radio-Canada, sa voix aura transporté les francophones du Nord de l’Ontario chaque matin. Le Sudburois qui était aussi poète aura présenté pendant près de 30 ans des émissions comme Le Matin du nord et CBON le matin, avant de se retirer du diffuseur public en 2008. Mais il porte aussi comme faits de carrière d’être l’un des membres à l’origine de la création du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) en 1971, puis de la Coopérative artistique du Nouvel-Ontario (CANO) l’année suivante.
Ethel Côté
Ethel Côté est connue en Ontario français pour avoir œuvré pendant plus de 30 ans dans le développement de l’économie sociale et solidaire. Présidente fondatrice de la Nouvelle Scène à Ottawa, directrice générale d’ImpactON, fondatrice de mécènESS et professeure à l’Université de l’Ontario français, elle était réputée pour être impliquée de près ou de loin dans de multiples projets et organismes aux quatre coins de la francophonie ontarienne. Ethel Côté est décédée au mois d’octobre aux suites d’un cancer à l’âge de 66 ans.
Claude Villeneuve
Bien connu dans la ville de Hearst, l’entrepreneur en construction avait fondé l’entreprise Villeneuve Construction, une firme incontournable à Hearst. En février dernier, l’Association des constructeurs de routes de l’Ontario l’a intronisé au Temple de la renommée, pour ses contributions à l’industrie. Claude Villeneuve aura au cours de sa carrière sauvé plusieurs entreprises et usines de la fermeture dans le Nord de l’Ontario.
Jean- Yves Lalonde
Il a été le maire d’Alfred et Plantagenet pendant plus de 11 ans (2003-2014) en plus d’être président des Comtés unis de Prescott et Russell ainsi que de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) en 2014. Celui qui est décédé en avril à l’âge de 76 ans a aussi été un membre fondateur de l’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario (AFÉAO).
Benoit Pelletier
Ancien ministre québécois, mais grandement impliqué dans la francophonie canadienne, Benoît Pelletier est décédé en avril dernier à l’âge de 64 ans. Il aurait été député en Outaouais sur la scène provinciale, mais c’est comme ministre de la Francophonie canadienne sous le gouvernement libéral qu’il a mis au monde des accords avec l’Ontario et les autres provinces en matière de francophonie. Il était jusqu’à sa mort, professeur à la faculté de Droit à l’Université d’Ottawa.
D’autres décès en 2024 :
Cayouche : Mort à l’âge de 74 ans en mai, le légendaire chansonnier acadien aura marqué plusieurs générations autant pour sa musique que pour sa personnalité folklorique.
Maurice Henrie : L’écrivain et professeur était notamment un des fondateurs de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français.
Brian Mulroney : L’ex-premier ministre canadien sous le Parti conservateur entre 1984 et 1993 est mort à l’âge de 84 ans.
Marc Labelle : Ancien journaliste à Radio-Canada à Sudbury et Toronto, le Franco-Ontarien de Verner meurt à l’âge de 68 ans, des suites d’un cancer.
Jean-Gabriel Castel : Ancien résistant français déménagé au Canada, ce professeur universitaire aura été le fondateur du premier cours de droit en français à Toronto.
Claude Deschâtelets : Un des membres fondateurs des Compagnons des Francs Loisirs de North Bay où il était connu de la communauté francophone. Il s’est éteint à l’âge de 85 ans.
Roy McMurtry : Cet ancien procureur général de l’Ontario est décédé en mars 2024, 40 ans après l’adoption de la Loi sur les tribunaux judiciaires, qui a fait du français une langue officielle dans la justice.
Marc-Yvain Giroux : Acteur connu de la francophonie à Welland et dans la région de Niagara notamment dans le monde scolaire, il est décédé à l’âge de 91 ans en juillet dernier.